APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique

Mali: le Premier ministre et le gouvernement limogés


  20 Novembre      6        Monde (2471),

 

Bamako, 20/11/2024 (MAP)- Le chef de l’Etat du Mali, le général Assimi Goïta, a limogé mercredi le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement, annonce un décret présidentiel lu à la télévision d’Etat.

« Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », dit le décret du chef de l’Etat, Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la Présidence, Alfousseyni Diawara.

Le 16 novembre, lors d’un meeting avec les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Choguel Maïga avait exprimé publiquement son mécontentement quant à sa marginalisation dans les prises de décisions cruciales.

Selon la presse, M. Maïga, nommé Premier ministre en juin 2021, a notamment évoqué « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui planerait, selon lui, sur la période actuelle de transition au Mali.

« Ce n’est pas normal dans un gouvernement, le Premier ministre ne peut pas apprendre dans les médias que les élections sont reportées sans débat au sein du gouvernement « , avait-il déclaré.

Les autorités au pouvoir depuis 2020 avaient pris initialement de rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024. Aucune nouvelle échéance de cette transition n’est pourtant fixée.

Dans la même catégorie