AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Mali-Mauritanie : Volonté commune de lutter contre l’insécurité à la frontière (déclaration conjointe)


  13 Mars      46        Politique (25363),

 

Bamako, 13 mar (AMAP) Le Mali et Mauritanie vont mettre en place une mission conjointe ad hoc, pour faire la lumière sur les derniers événements de El Ataye ayant coûté la vie à des citoyens mauritaniens, ont annoncé, samedi, les deux parties dans un communiqué.
Selon la même source, après les entretiens, les parties ont, aussi, convenu de « partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor ». Il a été, également, convenu de « sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l’autorise, les auteurs de ces crimes odieux ».
Le Mali et la Mauritanie se sont mis d’accord pour « créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d’information afin de prévenir efficacement de pareils événements » et d’« organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ».
Une délégation malienne de haut niveau s’est rendu en Mauritanie, le 11 et 12 mars, sur instruction du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, pour discuter de ces événements tragiques du 5 et 6 mars 2022.
La délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été accueillie par la partie mauritanienne, également de haut niveau, conduite le ministre de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi.
« Les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travail dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur », précise le communiqué conjoint de la rencontre. Au cours des échanges, poursuit le communiqué, la délégation du Mali a « présenté les profonds regrets » du président Assimi Goïta « quant à la disparition de citoyens mauritaniens à El Attaye ainsi que sa sincère compassion à l’endroit des familles des disparus et du peuple les mauritanien ».
Les émissaires de Bamako ont rappelé « la force des relations d’amitié et de fraternité qui unissent le peuple malien et le peuple mauritanien ». En plus d’exprimer au président Mohamed Ould El Ghazouani et au peuple mauritanien, « toute la gratitude du gouvernement et du peuple malien pour le soutien et l’accompagnement multiforme » de la Mauritanie au Mali.
De son côté, souligne le communiqué, « la délégation mauritanienne a rappelé son attachement aux liens séculaires qui unissent les deux pays ». « Elle a, par ailleurs, souligné que depuis, un certain temps, des Mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d’assassinats et d’exactions tragiques inacceptables », ajoute la déclaration conjointe.
Maliens et Mauritaniens ont rappelé « la nécessité d’œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d’actes portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique des citoyens Mauritaniens au Mali », fait savoir le communiqué. Cela, « dans le souci, de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays ».

Dans la même catégorie