Bamako, 08/07/2023 (MAP)- Trois civils ont été tués et 11 autres blessés à la suite d’une double attaque perpétrée jeudi dans le nord du Mali contre un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a indiqué vendredi la mission onusienne.
« La première attaque a causé trois morts et 11 blessés civils, dont deux graves évacués par notre unité de secours. Les casques bleus ont riposté aux deux attaques sans enregistrer de pertes » face aux « assaillants qui ont fui », a précisé la Minusma dans un tweet.
Survenue dans le cercle d’Asongo, situé dans la région de Gao, cette double attaque intervient au moment où la Minusma doit quitter le Mali au plus tard le 31 décembre prochain, après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a unanimement adopté le 30 juin dernier une résolution mettant fin à son mandat à la demande du gouvernement malien.
Présente au Mali depuis dix ans, la Minusma a pour principales missions l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que l’accompagnement de la transition politique.
La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés au Mali, est la mission de l’ONU ayant subi le plus de pertes dans le monde ces dernières années. Depuis sa création en 2013, environ 190 de ses membres sont morts dans des actes hostiles.