AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mali : Un tribunal de Bamako condamne à mort un homme pour le meurtre de trois casques bleus en 2019


  26 Janvier      23        Justice (1657), terrorisme (324),

 

Bamako, 25/01/2023 (MAP) – Un tribunal malien a condamné à mort un homme pour le meurtre en 2019 de trois casques bleus guinéens dans le sud du pays, a annoncé, mercredi, la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).

Le tribunal de Bamako a reconnu l’accusé coupable d’actes de terrorisme, d’association de malfaiteurs, de meurtre, de vol qualifié et de possession illégale d’armes à feu, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué.

L’attaque, le 22 février 2019, de cinq casques bleus sur la route de Siby (44 kilomètres au sud-ouest de Bamako) avait fait trois morts.

La peine de mort n’est plus appliquée au Mali depuis qu’un moratoire sur les exécutions a été institué en 1980.

La MINUSMA fait l’objet d’une pression accrue depuis que la France, présente militairement au Mali pendant neuf ans, a retiré ses dernières troupes du pays en août.

Elle a été créée par les Nations unies en 2013 pour aider à la stabilisation d’un état menacé d’effondrement sous l’assaut des terroristes.

Dans un rapport publié ce mois-ci, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a estimé que la mission de ses casques bleus n’était « pas viable » sans davantage de personnel.

Mi-décembre, la mission comptait 12.388 militaires et 1.598 policiers internationaux. Elle a enregistré 165 décès depuis 2013.

Dans la même catégorie