AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages !

Mali/Présidentielle: aucune « fraude » constatée par les observateurs de l’UE au second tour


  14 Août      56        Politique (25362),

 

Bamako, 14/08/2018 (MAP) – La mission d’observation de l’Union européenne (UE) n’a observé aucune « fraude », lors du second tour de l’élection présidentielle au Mali, a déclaré mardi sa cheffe, Cécile Kyenge.

« Je peux affirmer que nos observateurs n’ont pas observé de fraudes, mais des problèmes d’irrégularités procédurales », comme « deux cas de procès verbaux pré-signés et préremplis » avant la fin du scrutin, a déclaré la député européenne.

Ces PV remplis à l’avance « ne comportaient pas de résultats, on ne peut pas tirer de conclusions », a-t-elle assuré.

« Ca n’appartient pas à la mission d’observation électorale de juger si les élections sont crédibles », a estimé Mme Kyenge, soulignant que la mission de l’UE était « ici à la demande du gouvernement malien pour l’accompagner dans ce processus électoral ».

La cheffe de mission a, en outre, fait état des « améliorations » apportées par les autorités dans l’organisation de ce scrutin, tout en réitérant « ses appels à la transparence » pour la publication « dès que possible » de la liste détaillée des bureaux de vote fermés dimanche et l’intégralité des résultats provisoires, bureau de vote par bureau de vote.

Le gouvernement malien a indiqué lundi que 490 bureaux de vote sur 23.000 n’ont pu ouvrir dimanche, soit la moitié moins que lors du premier tour, le 29 juillet.

La mission de l’UE « appelle les candidats à faire preuve de mesure », a dit Mme Kyenge, demandant d’attendre la « proclamation des résultats provisoires par l’administration », attendue d’ici jeudi ou vendredi.

Premier bailleur international du Mali avec 400 millions d’euros versés chaque année au budget de l’État, l’UE a dépêché dimanche 90 observateurs dans 440 bureaux de vote à Gao (Nord), Ségou (Centre) et Bamako, ainsi que dans le sud et l’ouest du pays, mais pas dans les zones en proie aux violences, notamment le Centre et le Nord.

Dans la même catégorie