ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Mamadou Talla :  »La maîtrise de l’information devra accompagner notre système de développement territorial »


  3 Février      35        Société (45024),

 

Dakar, 3 fév (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement du territoire, Mamadou Talla, a rappelé, vendredi, l’importance de la maîtrise de l’information dans l’accompagnement du système de développement territorial ainsi que dans la prise de décisions.

« La maîtrise de l’information devra accompagner notre système de développement territorial », a-t-il déclaré, lors d’une rencontre de travail avec les directeurs des agences de développement régionales (ARD), à l’issue de laquelle dix véhicules leur ont été remis, pour faciliter la mobilité sur le terrain.

« J’insiste sur ce volet qui me semble d’une réelle importance dans la prise de décision. C’est pourquoi je vous invite à la réflexion, pour une contribution des ARD dans la maîtrise de l’information territoriale », a-t-il justifié.

Il a invité les responsables des ARD à lui fournir des rapports de performance sur leurs régions administratives d’intervention respectives.

Il leur a aussi demandé de produire chacun un rapport technique et financier sur l’utilisation des ressources du Fonds de développement et du département (FDD), en collaboration avec tous les services déconcentrés de son ministère.

Le ministre des Collectivités territoriales a également convié les responsables du Programme national de développement local (PNDL) à amorcer « d’ores et déjà la réflexion, pour fixer avec les ARD, les grandes lignes de ce rapport de performance ».

« L’Etat a consenti des efforts réels pour vous mettre dans des conditions de travail appréciables. Cette année, comme les années antérieures, 900 millions de francs CFA ont été accordés au titre du FDD, 500 millions de francs CFA au titre du crédit du ministère et 126 millions de francs CFA par le PNDL, pour la mise en œuvre du Fonds de développement local », a-t-il rappelé.

Il estime qu’il faut donc, amorcer « une nouvelle étape plus exigeante et plus conforme aux aspirations des territoires ».

« Je vous invite à mutualiser les moyens avec tous les services de mon département, mais aussi à accompagner tous les partenaires techniques et financiers, au profit des collectivités territoriales », a-t-il exhorté.

« L’ARD aujourd’hui est un outil territorial au service à la fois des collectivités territoriales, mais aussi des projets et programmes de l’Etat, des autorités administratives et de tous les acteurs territoriaux en général », a pour sa part déclaré le coordonnateur des directeurs des ARD, Ousmane Sow.

D’après lui, les ARD, en tant que structures transversales ayant une vision intégrée du développement local, « méritent d’être renforcées davantage pour pouvoir accompagner les collectivités ».

M. Sow a toutefois relevé plusieurs contraintes qui freinent la bonne marche des ARD , citant à cet égard « le déficit du point de vue logistique, ou encore en ressources humaines, entre autres ». »

Dans la même catégorie