APS MBOUR : UN POSTE DE SANTÉ INAUGURÉ À MBOUROKH CISSÉ APS LE SÉNÉGAL DANS UNE LOGIQUE DE RÉDUCTION DES BATEAUX DE PÊCHE (MINISTRE) APS ALIOUNE NDOYE CONFIRME LE GEL DE L’INSTALLATION DE NOUVELLES USINES DE FARINE DE POISSON AIP L’inventaire forestier et faunique national présente ses résultats le 29 juin AIP Anne Ouloto engage les DRH à œuvrer pour une bonne gestion des ressources humaines AIP Modernisation de la riziculture pour un objectif d’un million de tonnes de paddy par an dans le Denguélé AIP Le ministre gouverneur Gaoussou Touré heureux de sa nouvelle mission d’agent de développement local APS LOMPOUL : DES PÊCHEURS VICTIMES DE BATEAUX DE PÊCHE ILLICITE DÉDOMMAGÉS DES DÉGÂTS SUBIS APS COUPE ARABE : « LES LIONCEAUX ONT MONTRÉ DE GRANDES QUALITÉS » (MALICK DAFF) AIP Une opération d’enrôlement à la CMU lancée à Korhogo

Mamou/Infrastructure : Le bac de la traversée, dans un piteux état à Teguereya


  16 Juin      65        Travaux publics (378),

   

Mamou, 16 juin (AGP)- La sous-préfecture de Teguereya située à 135 km du chef-lieu de la préfecture de Mamou risque d’être coupée du reste de la préfecture. Le pont pourrait céder sous le poids ou la pression de l’eau. Et Le bac servant de moyens de passage entre Mamou- Teguereya et ses environs, se trouve dans un piteux état. Les usagers n’ont aucun autre moyen assurant la traversée sur le fleuve Bafing.
Vieux d’une soixantaine d’années, le bac de Teguereya sur le fleuve Bafing est situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou et à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée.
Faute de moteur, le bac se déplace de nos jours grâce aux efforts des usagers qui se débrouillent en tirant le câble sur une distance de 100 mètres de large.
Interrogé à Teguereya, Alpha Mamoudou Barry, maire de la commune rurale de Teguereya, dit être inquiet. « Le bac existe il y’a une soixantaine d’année et il n’y a pas eu de recette pour la commune. Ceux qui font traverser les citoyens et leurs biens le font moyennant 5.000 francs par moto et 10.000 francs par véhicule. Récemment, j’ai acheté un câble à 1.700 000 francs guinéens mais trois (3) cuves du côté de Teguereya-centre sont troués ; et il faut 3 personnes très fortes pour tirer ce câble. » a expliqué le maire de la commune rurale.
Pour Alpha Mamoudou Barry, chaque lundi, les conseillers déboursent une somme de 150.000 francs guinéens pour l’achat du carburant servant à l’alimentation du moteur pour l’évacuation de l’eau des cuves en vue d’éviter le chavirement du bac.
Si rien n’est fait dans les prochains jours, la sous -préfecture de Teguereya sera coupée des autres villes et villages, entraînant ainsi des pertes énormes pour les producteurs agricoles de Bondoukou Kollin, l’un des districts de Teguereya, considéré comme le grenier de la préfecture de Mamou.

Dans la même catégorie