Mandiana, 07 juil. (AGP)- Dans les 13 communes de Mandiana, les pluies se sont rares. Les quantités fines qui tombent dans certains endroits n’arrivent pas à arroser suffisamment les plantes. Les premiers semis effectués n’ont germé qu’à faible pourcentage. Ceux qui ont germé commencent à se dessécher faute d’humidité nécessaire à leur survie. Partout, les paysans se plaignent et s’interrogent.
D’ailleurs ce vendredi saint dans la plupart des mosquées de la préfecture de Mandiana, des prières et invocations ont été faites pour qu’Allah le miséricordieux ait pitié d’offrir aux habitants de cette préfecture des grandes quantités de pluies sans lesquelles aucun rendement n’est possible.
Face à cette menace, l’amoureux de l’agriculture Youssouf Bayo, Directeur préfectoral du plan et de Développement économique de Mandiana qui, très inquiet, a dit que les semis sont à reprendre face à non germination des graines et que c’est une perte et un coup dur pour les paysans de Mandiana.
A la recherche des causes, l’AGP s’est rendue au Service de la Promotion Rurale et Conseil Agricole (SERPROCA) de Mandiana où le Chef Service Mamadi Diané a évoqué les raisons liées à la perturbation climatique dont entre autres, la dégradation de l’environnement par l’exploitation incontrôlée de l’or, la coupe abusive du bois pour l’exploitation de l’or et la carbonisation ; les fours à briques etc….
De son côté, le directeur préfectoral adjoint de l’agriculture et de l’élevage de Mandiana, Sékouba Diakité alias Carlos, demande aux paysans de reprendre les semis non germés et que le ministère de l’agriculture a pris toutes les dispositions face à une telle situation en envoyant des semences à cycle végétatif hâtif, des intrants en quantité suffisante.
Une situation qui dénote que le désert n’est pas loin à cause des actions dévastatrices. Pourtant, l’objectif du gouvernement est de mener la Guinée à l’autosuffisance alimentaire. Mais comment y parvenir ?