Niamey, 31 Juil (ANP)-Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a rendu public un communiqué, le dimanche 30 juillet 2023, suite à la manifestation pacifique en soutien au dit conseil ayant fait 6 blessés aux alentours d’une chancellerie à Niamey.
Selon le communiqué du CNSP, cette manifestation eu un succès incontestable, ‘’mais une intervention des services de sécurité d’une Chancellerie Occidentale aux alentours de la quelle un regroupement de manifestants a eu lieu, a eu pour conséquence six blessés pris en charge par les hôpitaux de la place’’.
Le CNSP explique que ‘’c’est en raison d’un ressentiment consécutif à l’attitude déstabilisatrice de cette chancellerie occidentale que ce regroupement spontané des manifestants a eu lieu aux alentours de celle-ci’’.
‘’Malgré les efforts consentis par les FDS pour contenir la foule, les services de sécurité de ladite chancellerie ont tiré des grenades lacrymogènes et fait usage de leurs armes », rapporte le communiqué du CNSP.
Enfin, le CNSP réitère son appel à la retenue et au sursaut patriotique tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Rappelons qu’hier dimanche 30 juillet, plusieurs organisations de la société civile nigérienne et certains partis politiques de l’opposition politique ont manifesté dans les rues de Niamey pour apporter leur soutien aux nouvelles autorités (CNSP) du pays.