AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Mariatou Koné lance un projet sur la digitalisation de l’Ecole ivoirienne


  7 Juin      90        Education (1299),

 

Abidjan, 07 juin 2023 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a lancé mardi 6 juin 2023 à Abidjan Cocody, un projet sur la digitalisation du système éducatif ivoirien.
Les élèves de Côte d’Ivoire, depuis la maternelle, bénéficieront bientôt d’une formation en intelligence artificielle comportant trois modules à savoir le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique. Il s’agira, à travers cette formation, d’intégrer la digitalisation dans l’enseignement et de réduire la fracture numérique.
Pour la ministre, l’objectif principal est la mise en œuvre effective de l’éducation numérique qui constitue l’une des priorités du système éducatif ivoirien les trois prochaines années.
« Nous avons quatre grandes priorités les trois prochaines années. Parmi elles, figure en très bonne place, l’éducation numérique. Il s’agira de faire des enseignements et de donner envie aux enfants d’aimer la digitalisation. Nous invitons donc les enseignants à apprendre et à renforcer leurs capacités, afin d’amener les élèves à aimer le digital », a affirmé Mariatou Koné.
Selon Sylla Yaya, le président – directeur général de Sah Analytics international, la structure en charge de piloter la formation des élèves en intelligence artificielle, en collaboration avec les Coréens (contribution technologique), cette formation se fera en plusieurs étapes.
La première consistera à former 20 formateurs sur deux jours par les Coréens. Ensuite, les formateurs iront sur les trois sites pilotes (Sinématiali, Ferkessédougou et Boundiali) pour former des enfants durant trois mois. A la suite de la phase pilote, l’éducation numérique pourra être intégrée de manière effective dans le système éducatif ivoirien.
Le 19 septembre 2012, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a signé le décret n° 2012-994 portant introduction des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs, de formation et de recherche, en vue de les digitaliser et réduire la fracture numérique.

Dans la même catégorie