Abidjan, 28/07/2023 (MAP) – Animés d’une ferme volonté de raffermir leurs relations séculaires, le Maroc et la Côte d’Ivoire ne cessent d’œuvrer pour consolider leur partenariat multidimensionnel dans le cadre du respect mutuel et d’une estime partagée.
La coopération solide entre le Maroc et la Côte d’Ivoire s’inscrit aussi dans la durabilité, à la faveur d’une vision commune de SM le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara pour le développement et le bien-être des deux pays.
Ces liens exceptionnels, démarrés par un traité d’amitié signé en 1973 et articulés autour de projets concrets et durables, sont soudés par plusieurs dizaines d’accords dans tous les domaines et la foi en un avenir commun.
Les relations entre les deux pays, frappées du sceau du respect mutuel et d’une entraide constante à travers les décennies, se traduisent par une volonté politique commune, dont résulte cet exemple éloquent de Coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et bénéfique.
Ladite coopération est une manifestation de solidarité entre les pays du Sud qui contribue au bien-être de leurs populations, à leur autonomisation et peut contribuer à accélérer le progrès vers la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
«La relation entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’exemple type, pour ne pas dire le plus abouti, d’une coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et basée sur le principe gagnant-gagnant», avait indiqué l’ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani, dans une interview accordée au quotidien ivoirien ’’Fraternité Matin’’.
Cette relation entre les deux pays frères est basée sur «la vision des deux Chefs d’Etat et leur forte ambition pour leurs pays et leurs peuples», avait-il souligné, rappelant que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont liés depuis 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines, basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuels, valeurs cardinales de la relation bilatérale, jamais démenties.
Depuis l’arrivée à la magistrature suprême de Côte d’Ivoire de M. Ouattara, cette relation s’est renforcée davantage, grâce à sa vision et à l’impulsion majeure qu’il a donnée au développement économique et social de son pays.
«Une vision, positive et constructive, partagée par Son frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu apporter la contribution du Royaume du Maroc à l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire, engagée de plain-pied sur la voie de l’émergence, dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale», avait insisté le diplomate marocain.
Preuve en est les multiples projets, économiques et sociaux, lancés, et pour la plupart achevés, ces dernières années, par le Souverain, comme les débarcadères de Locodjoro et de Grand Lahou, le Centre de formation multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, ou encore le centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon.
Il y a également le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Ce projet, le plus emblématique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures, a été initié par SM le Roi Mohammed VI et Son frère le président Alassane Ouattara, avec pour ambition de révolutionner la physionomie de la ville d’Abidjan.
Aussi, les travaux majeurs de construction de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, lancés en mars 2017, par SM le Roi, Amir Al-Mouminine, avec le président Ouattara, le 03 mars 2017, sont achevés. Cet édifice religieux majeur représente un autre fleuron emblématique de la fraternité qui lie les deux pays et les deux peuples.
Dans le cadre de la coopération universitaire et des formations professionnelles, le Maroc demeure une destination très prisée par les étudiants ivoiriens.
La coopération entre les deux pays est excellente et englobe bien d’autres domaines et le travail se poursuit tous les jours pour voir éclore d’autres projets à l’avenir, que ce soit au niveau du secteur public, que du secteur privé.
Il convient par ailleurs de souligner que la Côte d’Ivoire a toujours soutenu le Maroc au sein des instances internationales et continentales pour le recouvrement définitif de son intégrité territoriale : la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays frères et amis à ouvrir un consulat à Laâyoune, en février 2020.
En juin dernier, la Côte d’Ivoire s’est félicitée, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, de la dynamique de soutien international grandissant en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara.
Les relations excellentes entre les deux pays couvrent aussi la coopération décentralisée. Il convient de rappeler, dans ce sens, que la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire et la région de Dakhla Oued Eddahhab ont signé un accord-cadre de coopération décentralisée, à l’occasion de la « tournée économique » organisée du 18 au 20 mai dernier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire à l’initiative de la Région de Dakhla Oued Eddahhab.
La signature de cet accord-cadre procède de l’intérêt accordé par les deux parties au développement des échanges, du partenariat et de croisements des intérêts, ainsi que du souci d’établir un cadre de coopération afin de promouvoir les objectifs communs sur la base d’une synergie homogène, égalitaire et durable.
Les relations maroco-ivoiriennes, qui se sont renforcées au fil des années, reposent sur un partenariat multidimensionnel qui allie décentralisation et bonne gouvernance.
Azedine Lqadey