APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Maroc-Côte d’Ivoire : Une volonté commune de renforcer davantage les relations parlementaires


  2 Novembre      39        COOpération (783), Société (45064),

 

Marrakech, 01/11/2022 (MAP)- Le Premier vice-président de la Chambre des Représentants, M. Mohamed Sabbari, et le Président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Thomas Camara, ont exprimé, mardi à Marrakech, la volonté commune des deux pays de hisser leurs relations dans le domaine parlementaire, au niveau des excellentes relations politiques bilatérales.

« Nous nous réjouissons des relations excellentes entre nos deux pays et nous souhaitons en tant que parlementaires renforcer les rapports entre la Chambre des Représentants et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a déclaré M. Camara à la presse, à l’issue de ses entretiens avec M. Sabbari, en marge de la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Se félicitant des « excellentes » relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, M. Camara a exprimé le voeu de voir « la convergence de vues entre les deux chefs d’Etat se traduire concrètement au niveau des relations entre toutes nos institutions, en particulier les deux parlements ».

De son côté, M. Sabbari a salué la solidité des liens unissant les deux pays, louant, au passage, la dynamique exemplaire que connaissent les relations entre le Royaume et le Côte d’Ivoire dans tous les domaines, y compris celui de l’action parlementaire.

Et de poursuivre que cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des membres du Bureau de la Chambre des Représentants, des Présidents des commissions et des Présidents des groupes parlementaires, a été l’occasion d’échanger les points de vue sur des questions d’intérêt commun, dont les changements climatiques, la crise ukrainienne, le terrorisme…, et de réitérer la nécessité de promouvoir l’échange d’expertise et de visites entre les parlementaires des deux pays.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Rencontre régionale Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), qui réunit des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expériences.

Dans la même catégorie