AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

MAROC : Coup d’envoi ce mercredi à Tanger de la Coupe du Monde des Clubs


  1 Février      95        Sport (12588),

 

Tanger, 01 fév. (AGP)-La 19ème édition de la Coupe du monde des clubs de la Fédération internationale de football association (FIFA), démarre ce mercredi, 1er février à Tanger, au Maroc. Le match d’entrée opposera Al Ahly d’Egypte, vice-champion d’Afrique au champion d’Océanie, Auckland City de la Nouvelle-Zélande, au stade Ibn Batouta à 20h00’ (heure locale).
La Coupe du monde des clubs est une compétition majeure de football qui réunit les six clubs champions continentaux, et le club champion du pays organisateur.
Au total, ils sont 7 clubs qui participent chaque année à cette haute compétition de la FIFA créée depuis 2000.
Pour cette édition, la 19ème de la série, les clubs qui participent sont les suivants : Al Ahly (Égypte) vice-champion d’Afrique, Al Hilal (Arabie saoudite) champion de l’Asie, Auckland City (Nouvelle-Zélande) champion d’Océanie, Flamengo (Brésil) champion d’Amérique du Sud, Real Madrid (Espagne) champion d’Europe, Seattle Sounders (USA) champions de l’Amérique du Nord, et Wydad Athlétique de Casablanca (Maroc), champion de la Ligue des champions d’Afrique et du Maroc. Mais, il prend part à cette compétition en tant que club champion du pays organisateur.
Le Maroc et son peuple ont consacré les journées de dimanche, lundi, et mardi à l’accueil des différentes délégations, y compris une centaine de journalistes sportifs pour la couverture de cet évènement au pays des Lions d’Atlas.
Apres le match d’ouverture Al Ahly-Auckland City à Tanger, le deuxième match entre Seattle Sounders et le vainqueur du premier match se jouera le 4 février dans la même ville. Le même jour, à Rabat, ce sera l’entrée en lice du club hôte, le Wydad Athlétique de Casablanca contre Al Hila, le champion d’Asie. Le vainqueur de ce match rencontrera Flamengo du Brésil le 7 février, à Tanger.
Par ailleurs, le champion de la champion’s league, le prestigieux championnat d’Europe, le Real Madrid de Karim Benzema fera son apparition le 8 février, contre le vainqueur du match Seattle Sounders-Al Ahly ou Auckland City. Ainsi, les deux gagnants disputeront la finale, et les deux vaincus joueront le match de classement pour la 3ème place.
Le vainqueur de cette édition qui deviendra champion du monde des clubs, succèdera ainsi à Chelsea de l’Angleterre qui avait remporté la dernière édition organisée en 2021.
Pour rappel, le Real Madrid est le club le plus titré de cette compétition avec 4 titres. La star du Portugal, Cristiano Ronaldo tient la palme du meilleur buteur avec 7 réalisations. Auckland City de la Nouvelle Zélande est le seul club qui compte beaucoup de participations, 9 au total.

Dans la même catégorie