ANGOP La FILDA/2024 va mettre en exergue la production agricole familiale ANGOP L’Angola et la Namibie réfléchissent sur la réduction de la bureaucratie pour des questions de santé ANGOP L’OMS réitère son soutien à la promotion des soins de santé primaires en Angola MAP La MAP et ITALPRESS renforcent leur coopération médiatique MAP Accra : Début de la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : appel à une intensification de la lutte contre la criminalité forestière APS Courses hippiques : le président du CNG de Matam passe en revue les difficultés du secteur AIB Bogandé : Les populations réaffirment leur soutien à la Transition et plaident pour plus de sécurité AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole

MAROC-MEDIAS-DEVELOOPEMENT / Dakhla : Près de 500 participants au ‘’Morocco Today Forum’’


  5 Juillet      10        Economie (21774), Médias (2951),

 

Dakhla, 5 juil (APS) – Près de 500 participants prennent part à Dakhla, dans le sud du Maroc, au ‘’Morocco Today Forum’’, la conférence internationale du Groupe de presse Le Matin, qui s’est ouverte vendredi sur le thème : ‘’Vision d’un Roi : l’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère’’.

Dans son discours d’ouverture, le PDG du Groupe Le Matin, Mohammed Haitami, a évoqué les défis qui se posent à l’Afrique dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la sécurité, etc.

Il a également insisté sur les opportunités qu’offre le continent grâce aux nombreuses ressources naturelles dont elle regorge, ajoutant que Dakhla, ‘’terre de rencontre’’ est une ‘’ville dont la destinée’’ est d’être le carrefour entre l’Afrique subsaharienne, le Sahel et la Méditerranée.

Selon Mohammed Haitami, c’est l’ensemble de ces facteurs qui ont déterminé et alimenté la vision royale, sa profondeur, son originalité avec un cadre de coopération fondé sur le gagnant-gagnant et la mise en œuvre de projets ayant un impact sur la vie des populations.

Le forum, qui réunit des décideurs politiques, des diplomates, des acteurs locaux, des chefs d’entreprises venus du continent et d’ailleurs, est organisé en partenariat avec l’Agence de coopération internationale et la région Dakhla Oued Eddaha, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Selon les organisateurs, l’objectif est la formulation de recommandations pour ‘’mobiliser toutes les parties prenantes, identifier les prérequis pour la réussite de l’Initiative Atlantique et les modalités de sa mise en œuvre’’.

Le Groupe Le Matin présente ‘’L’Initiative Royale pour l’Atlantique et le Sahel’’ comme ‘’le nouveau visage de la coopération Sud-Sud en Afrique’’.

Le groupe de presse estime que les valeurs qui animent cette vision royale sont ‘’la solidarité, la générosité, la co-construction et la mise en commun des biens sans calculs étroits’’.

L’Initiative lancée par Sa Majesté le roi en novembre 2023 vise à favoriser le développement intégré des pays de la façade Atlantique de l’Afrique et à offrir aux pays du Sahel un accès à la mer.

Dans son discours, le souverain chérifien a exprimé le souhait que ‘’la façade atlantique du Royaume devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international’’.

Trois axes thématiques sont au menu de cette édition : ‘’l’Initiative Atlantique : Une réponse aux aspirations des peuples d’Afrique’’ ; ‘’Quelle feuille de route pour la mise en œuvre de l’Initiative pour les pays de la façade atlantique et ceux du Sahel ?’’ ; ‘’l’Initiative Atlantique : Une matérialisation d’une coopération sud-sud renouvelée’’.

La rencontre sera clôturée par la lecture des recommandations et l’adoption de la Déclaration de Dakhla sur l’Initiative Atlantique.

Lors d’une réunion ministérielle de coordination à Marrakech, en décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont officiellement annoncé l’adhésion de leurs pays à l’initiative royale.

Le “Morocco Today Forum” qui se veut un espace de réflexion et de proposition autour de thématiques inspirées de la Vision Royale, a déjà abordé des thématiques stratégiques comme l’État social, la régionalisation avancée ou la place de la femme dans le développement du Maroc. »

Ousmane Ibrahima Dia

Dans la même catégorie