MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

Maroc-Sénégal: un intérêt Royal particulier aux relations bilatérales exemplaires dans tous les domaines


  22 Juillet      31        Société (47277),

 

Dakar, 22/07/2023 (MAP)- Depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier aux relations entre le Maroc et le Sénégal afin de donner une nouvelle impulsion aux liens séculaires et multidimensionnels ancrés dans l’histoire entre les deux pays frères.

Ainsi, depuis Son intronisation, le Souverain a effectué huit visites au Sénégal, soit le plus grand nombre de déplacements faits par Sa Majesté le Roi à un Etat africain, ce qui reflète la place particulière qu’occupe ce pays frère dans le cœur du Souverain.

Les multiples visites royales au Sénégal traduisent de manière concrète l’excellence des relations bilatérales comme le prouvent les grands projets lancés à la suite de chaque visite concrétisant la qualité des relations entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc.

Dans ce sens, la qualité de la coopération multisectorielle et multidimensionnelle liant le Maroc et le Sénégal, illustrant la profondeur des liens bilatéraux, ne cesse de se consolider davantage au fil des ans.

Qu’il s’agit du domaine politique, diplomatique, économique, culturel ou religieux, la coopération entre les deux pays a toujours été fructueuse, exemplaire et distinguée et n’a épargné aucun domaine, eu égard notamment à l’intérêt accordé par SM le Roi au renforcement des relations bilatérales

Sur le plan diplomatique, le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations privilégiées et marquées par la fraternité, la solidarité qui se traduisent par une parfaite convergence de vues sur les questions internationales et régionales.

La dernière visite de SM le Roi au Sénégal en novembre 2016, au cours de laquelle le Souverain a prononcé Son discours à la nation à l’occasion du 41è anniversaire de la Marche verte depuis la capitale Dakar, est un geste fort en symbolique et valeurs traduisant la communion des deux peuples marocain et sénégalais et la profondeur des relations historiques entre les deux pays.

« J’ai aussi choisi le Sénégal au regard de la place particulière qu’il occupe en Afrique (…). A cela s’ajoutent les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin, qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain », avait indiqué le Souverain dans ce discours historique.

La particularité des relations maroco-sénégalaises sur le plan diplomatique a trouvé son écho également en avril 2021 à travers l’ouverture du consulat général du Sénégal à Dakhla et en 2016 à travers l’appui du Sénégal au Royaume après l’annonce faite par le Souverain du retour du Maroc aux instances de l’Union africaine (UA).

En effet, le Sénégal a toujours apporté un soutien sans réserve au Maroc pour la sauvegarde de son intégrité territoriale. Il est parmi les pays africains les plus engagés dans la défense des causes du Maroc aussi bien au sein de l’UA, que dans les instances internationales.

Au niveau économique, le Sénégal est le principal partenaire économique du Maroc en Afrique et le premier pays à conclure un accord de réciprocité avec le Royaume.

Le pays de la Teranga est également le premier client du Maroc en Afrique de l’ouest, en absorbant plus de 21% des exportations du Royaume, selon les statistiques de l’Office des Changes. Les flux commerciaux entre les deux pays ont progressé de manière fulgurante durant les deux dernières décennies, enregistrant une croissance annuelle de 18,5%.

Les deux pays entretiennent des liens dans pratiquement tous les secteurs, avec plusieurs Accords en vigueur notamment dans le secteur bancaire, les finances et les assurances, le BTP, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation des cadres, la formation militaire, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’élevage et la pêche ainsi que l’agroalimentaire, la santé, le transport, les mines et le logement.

A cet égard, la forte présence des entreprises marocaines au Sénégal opérant dans plusieurs secteurs témoigne de la vitalité de la coopération économique entre les deux pays.

Sur le plan cultuel et religieux, les liens entre les deux pays, qui remontent très loin dans l’histoire, se sont consolidés davantage. Le Maroc avait toujours pris part aux différents événements religieux tenus au Sénégal.

Du Grand Magal de la ville de Touba (centre), fêté par la confrérie mouride, en passant par le Gamou (l’Aid Al Mawlid Al-nabaoui), célébré par la communauté tidjane à Tivaouane (nord-ouest), et en arrivant aux journées culturelles islamiques des tidjanes, nombreux sont, les rendez-vous religieux qui consacrent la solidité des relations maroco-sénégalaises et qui sont marqués, chaque année, par la participation d’une forte délégation marocaine.

La participation du Royaume à ces événements a été toujours saluée par les responsables des deux confréries. Elle exprime, en effet, la volonté du Royaume de promouvoir un islam tolérant.

Côté éducatif, près de 3000 étudiants sénégalais poursuivent leurs études au Maroc et 400 Marocains suivent des études de médecine au Sénégal parmi les 1500 étudiants marocains dans ce pays.

Sur le plan sanitaire, et Sur Hautes Instructions de SM le Roi, le Sénégal a été parmi 15 autres pays africains ayant bénéficié, le 15 juin 2020, du matériel médical préventif afin de l’accompagner dans les efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.

Dans une conjoncture mondiale marquée par la hausse des prix des engrais due notamment aux impacts de la guerre en Ukraine, le Maroc, à travers le groupe OCP, a fait un important don de fertilisants et d’engrais aux agriculteurs sénégalais, un geste qui reflète la solidarité du Royaume envers la République soeur du Sénégal.

L’intérêt Royal accordé aux relations maroco-sénégalaises s’inscrit dans la Vision de SM le Roi de renforcer les liens du Maroc avec sa profondeur et ses racines africaines dans le cadre d’une coopération sud-sud fructueuse et agissante visant à accélérer l’intégration africaine, le développement et la prospérité du continent.

Dans la même catégorie