AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

Maroc/BAD : signature de trois accords de financement de 344,7 M€


  6 Décembre      17        Economie (23411),

 

Rabat, 05/12/2024 (MAP) – Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, jeudi à Rabat, trois accords de financement d’un montant total de 344,7 millions d’euros, destinés à mettre en œuvre des programmes d’appui pour consolider la gouvernance économique et la résilience au changement climatique, renforcer la production de l’eau potable et améliorer ses performances, ainsi qu’aménager la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med.

Le premier accord de prêt, signé entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le président de la BAD, Akinwumi Adesina, porte sur un montant de 120 millions d’euros.

Il est destiné à financer le Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience au changement climatique qui permettra d’opérer des réformes majeures dans la gouvernance économique et sectorielle, notamment celle en cours des entreprises publiques.

Le deuxième accord, d’un montant de 104,7 millions d’euros, a été signé par le directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Tarik Hamane, la vice-présidente de la BAD chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo et le directeur de Tamwilcom, Hicham Serghini.

Cet accord est destiné à mettre en œuvre le Projet de digitalisation, de renforcement de la production et d’amélioration de la performance de l’eau potable. Il permettra de renforcer la sécurisation de la production d’eau potable, l’amélioration des performances techniques dans plusieurs régions et agglomérations urbaines du Maroc, et de soutenir la digitalisation des processus.

D’un montant de 120 millions d’euros, le troisième accord a été signé par le directeur général de Nador West Med, Jamal Benjelloun, le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi et le directeur de Tamwilcom, Hicham Serghini.

Il est destiné à soutenir le Projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med. Il permettra notamment de renforcer et de diversifier l’offre portuaire du Maroc en consolidant son rôle de plateforme logistique industrielle, tout en favorisant le développement économique et social de la région de l’Oriental.

Cette accord permettra, en outre, d’aménager des espaces économiques et des unités industrielles et logistiques au sein du port.

S’exprimant à cette occasion, Mme Fettah a souligné l’importance du partenariat stratégique avec la BAD, mettant en lumière l’engagement du Royaume envers les enjeux majeurs du continent africain.

« La BAD valorise cette collaboration et la considère comme un modèle exemplaire pour l’ensemble des pays du continent », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter que ce financement reflète la crédibilité du Maroc et s’inscrit dans une dynamique de développement couvrant plusieurs secteurs stratégiques, notamment celui de l’eau.

La BAD intervient au Maroc depuis plus de cinquante ans. Ses interventions couvrent les secteurs clés de la santé, du développement humain, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, des transports et de la finance.

Dans la même catégorie