AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Maroc/Djibouti : Examen des moyens de renforcer la coopération juridique


  11 Juin      16        Coopération (2477),

 

Rabat, 11/06/2024 (MAP) – Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue djiboutien, Almis Mohamed Abdillahi, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine juridique.

M. Abdillahi, président de la Commission nationale des marchés publics, effectue, à la tête d’une délégation djiboutienne, une visite au Maroc visant à renforcer la coopération bilatérale et à partager les expériences et bonnes pratiques dans le domaine juridique, notamment en matière de digitalisation du processus d’élaboration des textes de loi.

S’exprimant à cette occasion, M. Hajoui a rappelé les relations d’amitié historiques entre Rabat et Djibouti, notant que cette visite vise essentiellement à s’inspirer de l’expérience marocaine en matière d’élaboration de textes de loi, notamment le Bulletin Officiel et les textes relatifs aux marchés publics.

Le directeur général de la législation et des études juridiques au Secrétariat général du gouvernement, Bensalem Belkourati, a, de son côté, fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture du Secrétariat sur ses homologues, notamment en Afrique, et témoigne des relations solides entre le Royaume du Maroc et la République de Djibouti.

Cette réunion a porté sur le processus d’élaboration des textes législatifs et réglementaires, la dématérialisation desdits textes et la numérisation du Bulletin Officiel, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse.

Pour sa part, M. Abdillahi a affirmé que cette visite a été l’occasion de discuter des modalités de coopération entre les deux pays en matière de numérisation du Bulletin Officiel tout en tirant profit de l’expérience marocaine en la matière, ainsi que de la collaboration dans le domaine de la digitalisation des marchés publics.

La délégation djiboutienne a fait part, à cette occasion, de sa volonté de développer la coopération dans le domaine de la digitalisation et de la modernisation des méthodes et processus liés à la production juridique.

Dans la même catégorie