MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Maroc/Recherche Scientifique: Inauguration à Rabat du Centre de recherche et d’études « Bayt Al-Maqdis »


  25 Juin      8        Science (606),

 

Brazzaville, 25 Juin  (ACI) – Le Centre de recherche et d’études « Bayt Al-Maqdis » a été inauguré, le 24 juin à Rabat, au siège de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, en vue de donner un élan important aux recherches sur l’histoire d’Al-Qods et la cause palestinienne.

L’inauguration de ce centre « Bayt Al-Maqdis » signifiant en français la Maison du sanctuaire, s’est faite en présence d’une délégation palestinienne, du ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, et d’autres personnalités des deux nations.

A cette occasion, M. Mohamed Mehdi Bensaid a souligné que ce nouveau centre entend favoriser les échanges scientifiques entre le Maroc et la Palestine. A cet effet, il a réitéré l’engagement du Maroc à renforcer la coopération culturelle et académique avec la Palestine, notamment, dans les domaines de la communication et des médias.

Pour sa part, le ministre palestinien chargé des affaires d’Al-Qods, M. Achraf Al-Aawar, a salué cette initiative, la considérant comme une réponse aux besoins de recherche sur Al-Qods. Il a mis en avant les efforts de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour préserver le patrimoine de la ville sainte.

L’ambassadeur palestinien à Rabat, Jamal Choubki, a, quant à lui, affirmé que ce centre reflète l’engagement du Maroc à soutenir le peuple palestinien, renforçant ainsi la position du pays dans les efforts de sauvegarde du patrimoine d’Al-Qods.

De son côté, le directeur de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, M. Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que le centre se consacrera à la promotion des études et de la recherche sur Al-Qods, et coordonnera les travaux académiques entre les universités marocaines et palestiniennes.

Cet événement a, également, été marqué par la signature de plusieurs conventions de partenariat avec diverses institutions, visant à renforcer la collaboration académique et culturelle entre le Maroc et la Palestine.

Dans la même catégorie