AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Marrakech : Hausse de 0,4% de l’IPC au cours du mois de mars dernier


  25 Avril      52        Economie (20806),

 

Marrakech, 25/04/2021 (MAP)- L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a connu au cours du mois de mars 2021 dans la ville de Marrakech, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent, en passant de 102,1 à 102,5.

Cette variation est le résultat d’une hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires, a précisé la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Marrakech-Safi.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois de février dans la ville de Marrakech, a enregistré une stagnation, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,6% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 2,5%.

Pour ce qui est de l’indice des trois premiers mois de 2021, il a connu une baisse de 0,1% par rapport à la même période de 2020, en passant de 102,3 à 102,2, poursuit la même source.

Les variations des indices des produits non alimentaires observées entre février 2021 et mars 2021 touchent principalement la division de « Transports », avec une hausse de 1,2%, et celle des « Articles d’habillements et chaussures », avec une baisse de 0,3%.

Les indices des classes alimentaires ont enregistré entre février 2021 et mars 2021 une baisse notamment pour les prix des « Poissons et Fruits de mer » avec 3,1% et le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,1%, explique la même source.

En revanche les prix ont augmenté de 1,9% pour les « Légumes », de 1,5% pour les « Fruits », de 0,6% pour les « Graisses et huiles », de 0,5% pour les « Viandes », et de 0,2% pour le « Lait, fromage et œufs ».

Au niveau national, l’IPC a connu, au cours du mois de mars dernier, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent.

Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2021 concernent principalement les « Fruits » avec 1,6%, les « Huiles et graisses » avec 0,9%, les « Légumes » avec 0,4%, et les « viandes » avec 0,3%.

En revanche, les prix ont diminué de 1,4% pour les « Poissons et fruits de mer » et de 0,3% pour le « Café, thé et cacao ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants », avec 2,5%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni Mellal avec 0,9%, à Fès et Dakhla avec 0,8% à Kénitra, Tétouan et Safi avec 0,5%, à Marrakech et Laâyoune avec 0,4% et à Meknès, Tanger, Settat et Al-Hoceima avec 0,3%.

En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda avec 0,1%, conclut la même source.

Dans la même catégorie