ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants ACI Congo/Environnement: Les journalistes informés sur la gestion des écosystèmes ACI Congo/Education: Le taux de réussite aux baccalauréats techniques 2024 en hausse ACI Congo/Economie: Nécessité de renforcer la compétitivité de la chaîne de transport pour relever l’économie nationale

Martil abrite la 2è édition de la Journée du partage Maroc-Afrique


  17 Mars      64        Culture (1575), Société (45909),

 

Martil, 17/03/2023 (MAP), La 2è édition de la Journée du partage Maroc-Afrique s’est ouverte, vendredi au Centre culturel de Martil, à l’initiative de l’Association Madinati.

Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Association des stagiaires et étudiants étrangers à Tétouan (ASEET), à l’occasion de la Journée internationale des femmes, s’inscrit dans le cadre des efforts de la société civile visant à contribuer à la mise en oeuvre de la vision royale en matière de coopération Sud-Sud et à mettre en exergue la richesse du patrimoine matériel et immatériel africain.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association Madinati, Khalid Derouachi, a souligné que cet événement connait la participation d’environ 250 étudiants africains, qui sont venus mettre en avant le patrimoine culturel riche et diversifié de l’Afrique, relevant que ces jeunes poursuivent leurs études à l’Université Abdelmalek Essaâdi et aux instituts de formation professionnelle relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Il a affirmé que cette rencontre constitue l’occasion de consacrer la culture de la coexistence et du vivre-ensemble et de renforcer les relations de fraternité entre les étudiants marocains et africains, ainsi que de promouvoir l’intégration des immigrés dans la société marocaine.

Pour sa part, Alipio De Ramos de l’ASEET a souligné que cette manifestation vise à célébrer les réalisations des femmes dans différents domaines, relevant que le thème choisi pour cette édition met l’accent sur la nécessité d’utiliser la technologie et l’innovation pour promouvoir l’égalité des sexes.

« La technologie peut élargir l’accès à l’éducation et aux opportunités pour les femmes et les filles », a-t-il dit, notant que les femmes représentent aujourd’hui moins d’un tiers de la main-d’œuvre dans les domaines de la science et de la technologie, d’où la nécessité de combler la fracture numérique et d’accroitre la représentation des femmes dans ces domaines.

M. De Ramos a appelé à fédérer les efforts des acteurs du secteur privé et de la société civile pour construire un monde plus inclusif, juste et prospère.

Cette rencontre a été marquée par des hommages rendus à des femmes qui ont brillé dans différents domaines.

Au programme de cet événement de deux jours figurent un défilé de mode, des expositions gastronomiques et artistiques et des rencontres entre des femmes entrepreneures du Maroc-Afrique.

Dans la même catégorie