MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Matam : Des mutualistes dénoncent l’arrêt des cotisations pour les bénéficiaires des régimes contributifs et non contributifs


  1 Février      59        Santé (15361),

 

Matam, 31 jan (APS) – Le vice-président de l’Union départementale des mutuelles de santé de Matam (nord), Oumar Bocoum, s’est élevé mardi contre la décision de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) d’arrêter de verser les cotisations des bénéficiaires des régimes contributifs et non contributifs.

‘’Nous dénonçons cette décision de l’Agence de la Couverture maladie universelle de ne plus payer une partie des cotisations, à savoir le régime contributif de 3 500 francs et le régime non contributif qui concerne les personnes choisies par l’Etat à raison de 10 500 francs par famille’’, a notamment dit M. Bocoum au cours d’une conférence de presse.

Il a souligné que suite à cette décision, les mutualistes ont arrêté les prestations pour trois jours, à compter de ce lundi. Cette note de la CMU, a-t-il ajouté, va empêcher les populations d’accéder aux soins à travers les mutuelles qui contractualisent avec les prestataires tels que la Poste, les centres de santé, les cases de santé et les hôpitaux.

‘’Si de notre côté nous ne sommes pas solvables pour payer, nous ne pourrons pas envoyer les populations se faire soigner. En plus, les mutuelles comptent sur des subventions pour payer des dettes contractées au niveau des prestataires et accompagner les bénéficiaires’’, a expliqué M. Bocoum.

Dans la région de Matam, quelque 117 336 personnes bénéficient de la Couverture maladie universelle, a-t-il rappelé, précisant qu’elles sont toutes issues des de trois catégories : le classique, les bénéficiaires de la Bourse de sécurité familiale (BSF) et les personnes handicapées.

Dans la même catégorie