MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Match amical Mauritanie-Gabon 1-1 : Les Panthères toujours dans le dur


  5 Janvier      57        Sport (12590),

 

Libreville, 04 Janvier (AGP) – Incapables de battre la Mauritanie (1-1) ce mardi, les Panthères du Gabon bouclent leur campagne préparatoire sur une fausse note, après la défaite concédée 48 heures avant contre la Burkina Faso (0-3).

Il est bien beau d’aller en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), grande messe par excellence du football continental, lieu d’expression des talents africains. Mais la question essentielle est de savoir pour y faire quoi ? Jouer la gagne? Se frotter aux plus grands pour mesurer le chemin déjà parcouru? Ou simplement aller remplir les formalités d’usage ?

Voilà autant de questions que devraient se poser l’encadrement technique national, les joueurs y compris au moment où ceux-ci bouclent leur mise au vert aux Emirat Arabes Unis sur un triste match nul, à la limite de la «faute professionnelle», contre la Mauritanie (1-1).

Il est encore un peu tôt pour dire que le mal des Panthères est profond, mais le constat du moment est implacable, cette équipe a raté son tour de «chauffe» avant son entrée en piste le 10 janvier prochain à la CAN face aux Comores.

Tenus en échec par une valeureuse, mais très limitée Mauritanie (1-1) mardi à Dubaï, les hommes de Patrice Neveu n’ont levé aucun doute né de l’échec des qualifications du mondial 2022. Les chantiers sont immenses, les doutes nombreux. L’attaque que l’Afrique devait nous envier ne se trouve toujours pas, le milieu de terrain n’a pas ressemblé à grand-chose et la solidité défensive a disparu dans de larges proportions.

Il faut même dire que la troisième hypothèse aux questions susmentionnés nous semble désormais de plus en plus plausible au regard de la tournure des évènements et la clôture de ce stage aux allures de «chemin de croix». Pas grand-chose à retenir comme motif de satisfaction. Les indicateurs de bonnes performances n’ont connu le moindre mouvement allant dans le sens voulu. Lorsque le curseur est resté quant à lui statique. En plus des incertitudes qui se sont davantage démultipliées. C’est dire toutes les difficultés qu’éprouve actuellement cette sélection à élever d’un cran, son de jeu, d’autant qu’elle en est capable et l’a déjà démontré à plusieurs reprises.

Et si on aurait pu croire que la défaite concédée 48h avant contre le Burkina Faso (0-3) pouvait être considérée comme un simple incident de parcours, comme il en arrive très souvent en football, le nul de ce mardi contre la modeste équipe de la Mauritanie n’a fait que conforter les doutes dont nous faisions déjà allusion lors de notre précédente sortie. Il y a comme une sorte de cassure, qui se fait ressentir et saute aux yeux. Les Panthères du Gabon «toussent», «sont malades» et n’y arrivent plus. Et doivent très rapidement montrer un tout autre visage dès le 10 janvier prochain contre les Comores.

Sauf que même dans le meilleur des mondes, et au summum de l’optimisme, difficile tout de même de voir la situation s’inverser à moins d’une véritable thérapie choc. On se demande d’ailleurs sur quel ressort va s’appuyer Patrice Neveu pour «réveiller» son effectif visiblement endormi, à court d’idées et bien loin du compte et créer en si peu de temps, (6 jours) la formule gagnante.

Dans la même catégorie