MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Mathieu Weteto wa Djemba présenté comme un modèle de journaliste pour les jeunes congolais


  7 Janvier      466        Médias (2818), Société (45062),

 

Kinshasa, 07 JAN 2019 (ACP).- Mathieu Junior Weteto wa Djemba, ancien présentateur du journal télévisé et des émissions « Tribune judiciaire » et « Point de vue » à la radio et télévision nationale congolaise, décédé le mardi 01er janvier à Bruxelles des suites d’une maladie, a été présenté comme un modèle de journaliste pour les jeunes congolais, à l’occasion d’un culte d’actions de grâce célébré en sa mémoire samedi 05 janvier en sa résidence de Kintambo – Jamaïque à Kinshasa, au moment où son corps était mis en terre dans la capitale belge.

Selon plusieurs témoignages faits au cours de cette messe dite par l’abbé Richard Loleha du diocèse de Tshumbe, Weteto wa Djemba a été présenté comme un homme d’une grande érudition et qui ne se fatiguait pas de se perfectionner. Beaucoup d’intervenants ont également mis en exergue sa disponibilité et sa promptitude à aider les autres ainsi que sa bonté naturelle et son caractère pacifiste.

Né le 14 avril 1958 dans le territoire de Lodja, province du Sankuru, Mathieu Junior Weteto wa Djemba, ancien du petit séminaire Onema-Ototo de Lodja, était licencié en sciences et techniques de l’information de l’IFASIC ex-ISTI et diplômé d’Etudes supérieures (DES) en coopération au développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Il exerçait, avant son décès, les fonctions de Conseiller à la direction générale de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC). Mathieu Junior Weteto wa Djemba avait auparavant assumé plusieurs autres charges notamment celles de porte-parole de Premier ministre, de conseiller de ministre et de gouverneur, d’attaché de presse, de présentateur du journal télévisé et d’émissions télévisées et radiodiffusées.

En plus de l’audiovisuel, l’illustre disparu a également excellé dans la presse écrite. Il avait notamment été directeur de publication du magazine « Lubila » et promoteur – propriétaire de l’hebdomadaire « Le Journal du Centre ».

Mathieu Junior Weteto wa Djemba était également écrivain. Il lègue à la prospérité un roman intitulé « Convergences inattendues » qui a été salué par les critiques, à sa sortie il y a deux ans au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, comme un véritable chef-d’œuvre de la littérature congolaise.

Mathieu Junior Weteto wa Djemba qui avait eu l’occasion de rencontrer et de saluer le Pape Jean-Paul II à Rome en Italie en 1988, laisse une veuve et trois enfants dont une fille et deux garçons. ACP/DNM/May

Dans la même catégorie