AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Matoto/inondation : 6 blessés et 4 bâtiments endommagés au quartier Yimbaya Tanènè


  22 Juin      46        Divers (1625),

 

Conakry, le 21 juin (AGP)- La forte pluie qui s’est abattue la nuit du dimanche, 20 juin 2021 a fait des victimes au quartier Yimbaya Tanènè dans la commune de Matoto. Il y a eu au moins six (6) blessés, admis à l’hôpital du camp Alpha Yaya Diallo, des maisons détruites et des biens emportés. Les victimes ont été surprises par les eaux de ruissellement que personne ne pouvait maîtriser. Des témoins affirment qu’une partie de la cour du camp a cédé sous la pression de l’eau.

Quatre (4) bâtiments ont été touchés. Du salon d’un sinistré, il ne reste qu’une armoire, un ventilateur et un tapis plié par les eaux. Quelques mètres plus loin dans un autre salon, on n’a rien pu sauver. Ici tout ce que l’eau n’a pas pu emporter est presque hors d’usage.

Alia Camara, victime de l’inondation explique : « Nous avons perdu beaucoup de choses ici. On a perdu des climatiseurs, des ventilateurs, des moquettes… »

Les victimes accusent le commandant du camp Alpha Yaya Diallo qui aurait fermé quelques sorties d’eau, transformant ainsi la clôture du camp en barrages, qui malheureusement n’a pas pu résister à la pression du courant déversant ainsi toute la retenue d’eau sur les habitations.

Les habitants auraient plusieurs fois interpellé les responsables du camp sur la nécessité de maintenir le trou servant de canal d’évacuation des eaux de ruissellement. Ce trois aurait été fermé par le commandement militaire qui affirme que des gens s’en servaient pour s’introduire frauduleusement à l’intérieur du camp.

Conséquences, toutes les habitations de la zone sont aujourd’hui menacées par ces eaux de ruissellement car ici tous les passages d’eau sont envahis par des constructions anarchiques.

Dans la même catégorie