APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

MAURITANIE: CLÔTURE DE L’EXERCICE MILITAIRE FLINTLOTK SUR L’EMBUSCADE, LA RECONNAISSANCE ET LE PARACHUTAGE


  28 Février      71        Securité (2998),

 

Atar,  28/02/2019 5 (AMI) Le siège de la troisième région militaire à Atar a abrité, jeudi, la cérémonie de clôture de l’exercice militaire Flintlotk, organisé par les forces américaines par le biais de l’AFRICOM et qui a duré 10 jours sur 5 sites dont quatre au Burkina Faso et le 5eme à Atar, dans la wilaya de l’Adrar, en présence d’observateurs du Royaume d’Arabie Saoudite et d’une unité du Cap Vert.

En Mauritanie, l’exercice a été marqué par la participation d’unités d’Espagne, d’Italie, du Tchad, des forces d’élite du premier bataillon des parachutistes et du deuxième groupement pour la sécurité et l’intervention de l’armée nationale.

A cette occasion, des opérations sur l’embuscade, la reconnaissance et le parachutage et les ripostes à l’embuscade ont été menées .

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le général de brigade Mohamed El Moctar Ould Mini, commandant de l’école interarmes d’Atar, commandant de la garnison d’Atar a, au nom du Chef d’Etat-major général des Armées, insisté sur l’importance de cet exercice, rendant hommage aux compétences des participants et à leur capacité à l’adaptation malgré la situation climatique, émettant le voeu de voir les objectifs escomptés se réaliser.

Pour sa part, le commandant des opérations et des missions spéciales, coordinateur national de l’exercice, colonel Ely Zayed Ould M’Bareck El Khair, a indiqué que cet exercice est organisé annuellement par l’AFRICOM avec la participation de plusieurs pays.

Il a ajouté que l’édition de cette année a vu la participation de 6 pays dont la Mauritanie et de 2000 soldats qui ont mené les manoeuvres sans aucun incident.

L’exercice a aussi permis, a-t-il dit, de rapprocher les civils des militaires grâce à des consultations sanitaires et à la distribution de médicaments au profit de plus de 500 citoyens ainsi qu’ à l’amélioration des compétences pour lutter contre les bandes d’extrémistes.

De son côté, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SEM. Makel Dodman, a indiqué que l’exercice renforce la coopération mauritano-américaine , remerciant les forces armées mauritaniennes pour les facilités accordées pour le bon déroulement de l’exercice.

Il a ajouté que l’exercice flintlotk contribuera à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité des états participants, précisant que l’exercice a été lancé il y a 51 années avec les pays européens puis il s’est déroulé récemment en Mauritanie pour permettre à l’armée mauritanienne de vaincre le terrorisme qui n’a pas de frontières et qui menace tout le monde.

La cérémonie de clôture de l’exercice s’est déroulée en présence du wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Wah, du président du conseil régional de l’Adrar, du hakem de la moukataa d’Atar et de certains commandants de formations militaires et sécuritaires et de l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie.

Dans la même catégorie