Nouakchott, 23/11/2024 (MAP) – Les organisateurs de la deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie, qui s’est ouverte vendredi soir, ont consacré un important pavillon aux exposants marocains représentant les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
Le pavillon marocain à cette deuxième édition, qui a été inaugurée par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, présente des produits artisanaux originaires des provinces du Sud du Royaume, dont la bijouterie, le cuir et les vêtements traditionnels sahraouis.
Outre les exposants, le Maroc est représenté à cette manifestation, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chebar, par une délégation conduite par le directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat (représentant du Secteur).
La délégation comprend le directeur du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat relevant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Marrakech, Abdelaziz Rghioui, et les présidents des Chambres de l’artisanat de Guelmim-Oued Noun, Ferji Fakhri et de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mustapha Belmam.
Dans une déclaration à la MAP, M. Belkhayat a indiqué que la participation marocaine à ces Journées atteste de la coopération étroite entre la Mauritanie et le Maroc, expliquant que les produits artisanaux exposés reflètent un patrimoine commun entre les deux pays.
Il a ajouté que la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat bénéficie de programmes spéciaux dans le cadre de la coopération existante entre les deux pays voisins, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette coopération a révélé l’intérêt de la partie mauritanienne pour les expériences marocaines en matière de développement de ce secteur, a-t-il fait observer, citant la chaîne de valeur ajoutée d’une série d’activités artisanales, y compris les matières premières, la production, la commercialisation, la promotion, les labels de qualité et la formation.
M. Belkhayat a rappelé que le programme de coopération entre les ministères de tutelle des deux pays, lancé en 2019, porte notamment sur l’échange d’expériences dans le domaine de la poterie, notant qu’un nouveau programme de coopération lancé en novembre dernier concerne la construction d’un village de l’Artisanat à Nouakchott.
Dans le même contexte, M. Raghioui a relevé que l’expertise marocaine en matière de construction d’un village d’artisanat a été mise en avant lors d’un atelier tenu récemment dans la capitale mauritanienne, ajoutant que le Maroc a partagé avec la Mauritanie son expertise et son expérience en matière de cursus, de programmes de formation et de fonctionnement des villages d’artisanat en termes de production et de commercialisation.
Au cours de l’atelier organisé à Nouakchott, le ministre mauritanien de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, Mohamed Maalainine Ould Eyih, a salué l’accompagnement des experts marocains et leur participation à l’encadrement des responsables du village de l’artisanat pour préparer le lancement effectif de son activité prochainement.
Cette deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat a été placée sous le thème « Réinventons l’artisanat au profit des générations futures ».