Nouakchott, 02/10/2024 (MAP)- Les travaux d’une rencontre régionale sur les moyens de lutte contre le criquet pèlerin via des drones se sont ouverts, mercredi à Akjoujt (centre-ouest de la Mauritanie), avec la participation de représentants de plusieurs pays.
Initiée par la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) et le Centre national mauritanien de lutte antiacridienne (CNLA), cette rencontre vise à échanger les expériences et les meilleures pratiques pour lutter contre le criquet à la faveur des nouvelles technologies.
S’exprimant à l’ouverture de ce conclave, le secrétaire exécutif de la CLCPRO, Mohamed Lemine Hamouny a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’occasions pour examiner les moyens de promouvoir les recherches et les études à même de consolider la production et préserver les pâturages, notant que cette session connaît la participation de représentants de 13 pays d’Afrique, de Moyen-Orient et d’Asie.
La Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale a été créée en vertu des dispositions de l’article XIV de l’Acte constitutif de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle est composée de 10 pays membres d’Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest: Maroc, Burkina Faso, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Algérie et Tunisie.
La CLCPRO a pour objet de promouvoir sur le plan national, régional et international toutes actions, y compris la recherche et la formation en vue d’assurer une gestion rationnelle et durable de la lutte préventive et faire face aux invasions du criquet pèlerin dans la région occidentale de son aire d’habitat, regroupant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord-Ouest.