APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Mbuji-Mayi : plus de 500 femmes bénéficiaires de la maternité gratuite dans un hôpital


  11 Janvier      5        Société (47825),

 

Mbuji-Mayi, 11 janvier 2025 (ACP).- Plus de 500 femmes ont déjà bénéficié de la maternité gratuite à l’hôpital du gouvernement provincial (HGP) du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, sur une période de près d’une année, a appris vendredi l’ACP de source médicale.

« Le premier mois, on avait eu 99 femmes enceintes, ce sont ces femmes-là qui avaient accouché chez nous, c’était autour de 90 et en termes d’estimation globale, si je ne m’abuse pas, nous sommes à 500 et quelques femmes qui sont déjà venues accoucher ici gratuitement », a déclaré Enoch Kabamba Ntumbula, médecin directeur de l’hôpital du gouvernement provincial du Kasaï Oriental.

« C’est depuis le 06 février 2024 que nous, nous avons commencé la gratuité de la maternité ici à l’hôpital du gouvernement provincial, qui a été lancée par le gouvernement provincial. Si on arrive au mois de février de cette année, on va totaliser toute une année que l’activité est effective ici », a-t-il ajouté.

Selon lui, la prise en charge des soins du nouveau-né de 0 à 11 mois qui vient d’être instaurée, est un complément de l’exécution de la gratuité des accouchements commencée depuis février passé.

« Normalement, le volet de la maternité gratuite concerne toute femme enceinte dès la conception jusqu’à l’accouchement, et voilà qu’on vient d’ajouter une deuxième dimension des soins aux nouveaux nés, c’est-à-dire de 0 à 11 mois. Tous ces enfants-là sont pris en charge gratuitement, mais de la grossesse à l’accouchement les soins sont gratuits« , a expliqué Dr Enoch Kabamba.

Après le ton du Chef de l’État Congolais en décembre dernier au Kasaï Oriental, l’effectivité de cette initiative est de plus en plus visible grâce notamment aux messages de sensibilisation lancés par des crieurs à travers les quartiers.

269 structures sanitaires sont déjà accréditées pour la maternité gratuite et la prise en charge des nouveau-nés au Kasaï Oriental

Dans la même catégorie