ANP Niamey: Le Président de l’Assemblée nationale au chevet des victimes des manifestations de Téra ANP La République de Corée fait don de 5 véhicules, d’une valeur de 100 millions de CFA, au Niger AGP Boké-Société: Le Mérite international de la jeunesse lance le Projet-Filles, citoyennes leaders des Communautés à Tanènè AGP Guinée/Économie : Ouverture de l’atelier de restitution et de validation du PNSE des ODD AGP Mariama Sy Diallo, présidente du comité de normalisation AGP 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA INFORPRESS Covid-19/Fogo: Delegacia de Saúde estima vacinar 90% da população com duas doses até final do ano – delegada INFORPRESS Governo vai transformar a Direcção Geral do Trabalho em autoridade com maior autonomia INFORPRESS Porto Novo: Posto do Turismo enaltece “boa dinâmica” na retoma do turismo  INFORPRESS Presidente da República diz apreciar “crescimento, desenvolvimento e modernização rápida” da ilha do Sal 

Me Matadiwamba plaide pour le rapatriement de la dépouille de Mobutu


  10 Septembre      25        Société (37014),

   

Kinshasa Le député national élu de Kenge, dans la province de Kwango, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, estime qu’il est encore possible de rapatrier la dépouille de l’ancien président de la RDC, Mobutu Sese Seko.

Ce bâtonnier national de la RDC s’est souvenu de lui, au cours d’une conférence-débat qu’il a animée mercredi, en marge de la commémoration des 24 ans de sa mort à Rabat, au Maroc, le qualifiant de dirigeant de valeur, nationaliste, homme de parole et rassembleur.

Me Tharcisse Matadiwamba, également ancien commissaire du Peuple (Député) à l’époque de Mobutu, a reconnu l’héritage spirituel et matériel de ce dernier, à travers l’instauration de l’unité nationale, chacun pouvant se retrouver partout, sous son régime, et se sentir chez soi.

« L’image du président Mobutu ne change pas, il est le symbole de l’unité de ce pays. C’est le parent du nationalisme congolais. Celui qui nous a dit et expliqué que nous devons rester unis et forts et ça, c’est la base de toutes politiques qui vont se poursuivre dans ce pays. » a expliqué Matadiwamba, poursuivant que l’ancien président du Zaïre a porté haut le flambeau congolais, en défendant son pays dans toutes les instances internationales.

Pour lui, Mobutu s’est avéré comme un défenseur de la dignité des congolais, avec le recours à l’authenticité. « A l’époque on était obligé de rester nous-mêmes, en utilisant les noms et les habillements africains », a-t-il ajouté.

« Quand il avait dissout le parlement à l’époque, il nous avait promis de garder tous les commissaires qui faisaient partie du gouvernement jusqu’à la fin du mandat. C’était fait », a fait savoir enfin l’élu de Kenge pour indiquer que le président Mobutu était « un homme de parole ».

Matadiwamba fut étudiant à l’université de Lovanium, quand Mobutu fit son coup d’Etat. Député de 1977 à ce jour, il faisait partie du gouvernement de MOBUTU dans les années 1980, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie