AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Médecins Sans Frontières tire le bilan de la première phase de la campagne de vaccination à Tesker et Gouré


  23 Janvier      43        Santé (15315),

 

Niamey, 23 Jan (ANP) – Médecins Sans Frontières (MSF), en appui au ministère de la santé publique a entrepris du 4 au 9 janvier 2023, une campagne de vaccination en riposte à l’épidémie de Diphtérie dans les localités de Gouré et Tesker (région de Zinder) dont les cas de cette épidémie ont été enregistrés courant le mois d’août 2022.

Halidou Alira, Chef de mission de l’Organisation Internationale Médecins Sans Frontières (MSF) au Niger, tire le bilan de cette première phase de vaccination qui a duré 7 jours au niveau des deux localités.

Autour de 523.000 personnes étaient attendues pour être vaccinées au cours de cette campagne sur Gouré et Tesker. A Tesker nous avons atteint une couverture de 93% soit 50.000 personnes vaccinées et une couverture de 84% à Gouré avec 400.000 personnes vaccinées ».

« Nous sommes très satisfaits de ce premier tour de cette campagne de vaccination en dépit d’un certain nombre de difficultés liées à l’accès aux zones de Gouré et de Tesker. En collaboration avec les autorités sanitaires nous avons pu relever les défis liés à cette opération inédite face à la diphtérie, une maladie malheureusement trop méconnue » a soutenu le Chef de mission MSF.

« L’administration de la deuxième dose se fera mi-février c’est-à-dire un mois après le premier passage. Nous espérons atteindre le maximum de personnes en vue de créer une immunité collective qui pourra mettre fin à l’épidémie » rassure Halidou Alira.

Le Chef de mission rappelle que pour le moment, « sur cette opération Médecins Sans Frontières a été le principal partenaire du ministère de la santé. Je voudrais d’ailleurs profiter de votre micro pour lancer un appel à l’ensemble des organisations internationales et nationales dotées de capacités de mobilisation rapides à se mobiliser auprès des autorités locales pour mettre fin à cette épidémie de diphtérie ».

Cependant, il a tenu au passage à saluer « la mobilisation et la bonne collaboration des autorités sanitaires au niveau national, régional et local, qui ont permis d’atteindre ces données assez probantes ».

La campagne de vaccination se fera en deux passages, un second tour interviendra un mois après ce premier passage. Une carte de vaccination est donnée à chaque personne vaccinée, qui est informée du second tour un mois après, ce qui va permettre de conférer une immunité satisfaisante du point de vue couverture et prévention.

La cible concernée c’est les enfants à partir de 6 semaines jusqu’à l’âge adulte. MSF dispose de deux types de vaccin pour cette campagne, pour la tranche d’âge de 6 semaines à 7 ans, il est utilisé le Pentavalent qui comporte 5 antigènes associés, et pour la tranche d’âge de 7 ans à plus, il est administré le Bivalent qui dispose de deux antigènes associés.

La diphtérie est une maladie qui touche toutes les couches de la population, et dont les principaux symptômes se caractérisent par le gonflement des deux côtés du cou en dessous des joues.

Dans la même catégorie