APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur)

Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique


Dakar, 23 jan (APS) – Le président de la République, Macky Sall invite Africains et Occidentaux à porter « un message positif de l’Afrique et sur l’Afrique », le meilleur moyen selon lui de lutter contre l’émigration clandestine.

« Le problème de l’émigration touche à la dignité de l’Afrique. C’est un phénomène très difficile, et la meilleure des solutions pour lutter contre ce fléau, c’est de porter un message positif de l’Afrique et un message positif sur l’Afrique », a estimé le chef de l’Etat.

Il présidait lundi à Kaolack la cérémonie de présentation de l’ouvrage du journaliste Aliou Fall, intitulé « Macky Sall, la réponse en action ».

« Si tous les jours, les télévisions occidentales et médias ne disent de l’Afrique que du mal, nos jeunes ont toujours le souhait de s’expatrier. Les Occidentaux comme les Africains doivent tenir des discours positifs sur l’Afrique », a exhorté le président Sall.

Après cinquante ans d’indépendance, « l’Afrique est bel et bien en marche », a-t-il souligné, conseillant d' »éviter le discours destructif pour l’Afrique ».

« Nous sommes fiers de nous, nous sommes des Africains et nous travaillons », a fait valoir le président de la République, selon qui la situation sur le continent africain « est devenue meilleure ».

Au Sénégal, « il y a des défis dont la formation professionnelle », a toutefois signalé Macky Sall.

Dans la même catégorie