APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Médias numériques : Le REPPRELCI lance “La Trousse”, une outil de lutte contre les fake news en Afrique francophone


  30 Novembre      70        Médias (3017),

 

Abidjan, 30 nov 2023 (AIP)- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a dévoilé le mercredi 29 novembre 2023 à Abidjan, un projet dénommé “La Trousse”, un outil numérique développé en collaboration avec l’OIF et Les Surligneurs, pour lutter contre les fakenews en Afrique francophone.

Cet outil, issu de la plateforme www.Ivoirecheck.com, a bénéficié du financement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il se présente comme un CMS open source, spécifiquement conçu pour faciliter la rédaction d’articles de vérification des faits par les médias francophones. En partenariat avec “Les Surligneurs”, média français spécialisé dans la vérification des faits juridiques, La Trousse promet une contribution significative à la traque des fake news.

Mamady Kébé, membre du REPPRELCI et responsable du projet, a exprimé son espoir de voir tous les fact-checkeurs adopter La Trousse. Il a souligné ses avantages en termes de sécurisation des données et de respect du processus rédactionnel des articles de vérification des faits.

“La Trousse se distingue par son accessibilité totale en ligne et sa gratuité. Les médias intéressés peuvent obtenir cet outil en remplissant un formulaire sur les sites www.ivoirecheck.com ou www.lessurligneurs.eu, garantissant ainsi la réception du code source et du guide d’installation”, a assuré Mamady Kébé.

Le REPPRELCI, en tant que principale faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire, réaffirme son engagement de longue date dans la traque aux fausses informations.

Dans la même catégorie