MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Médias : vers une reprise du partenariat entre l’AIP et l’AFP


  28 Juillet      117        Médias (2817),

 

Abidjan, 27 juil 2022 (AIP)- L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et l’Agence France Presse (AFP) veulent reprendre leur partenariat, notamment à travers des projets de formations en multimédia.

“L’AIP et l’AFP entrent dans un partenariat qui a existé dans le passé et qui se fera sous une forme différente par rapport à ce qu’on faisait avant. Avant c’était le texte et la photo. Maintenant les choses ont évolué. En plus du texte, on a beaucoup de photos, de la vidéo, de l’infographie et de l’infographie animée. On insiste surtout sur le multimédia comme aspect nouveau », a déclaré le directeur régionale de l’AFP en Afrique de l’Ouest basé en Côte d’Ivoire, Stéphane Barbier, au sortir d’un entretien avec la directrice de l’AIP, Oumou Barry-Sana.

Il a précisé avoir également discuté avec Mme Sana de formation de journalistes en texte, photo et vidéo, mais en investigation numérique.

La directrice de l’AIP, Oumou Barry-Sana, a pour sa part annoncé que les deux structures que ces formations « vont se faire le plus rapidement avec tous les journalistes de l’AIP, afin que ceux-ci puissent distinguer la fausse information de la vraie information sur l’Internet.

Un partenariat qui liait l’AIP et l’AFP de 1960 à 2000 a été suspendu avec l’arrivée de l’Internet en Côte d’Ivoire, les informations de l’AFP n’étant plus l’exclusivité de l’AIP dans le pays.

Dans la même catégorie