Marrakech, 24/04/2024 (MAP)- Le Comité International Paralympique (IPC), en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPSH) a organisé, du lundi au mercredi, des sessions de formations au profit d’entraîneurs, de classificateurs et d’arbitres nationaux et internationaux en cécifoot et en para- athlétisme.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du 8e Meeting international Moulay El Hassan de Para- athlétisme, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisé par la FRMSPSH, du 26 au 28 avril dans la Cité ocre, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.
» Ces formations ont été animées et encadrées par un parterre d’experts internationaux soucieux d’inculquer aux bénéficiaires les valeurs de l’excellence sportive et de les accompagner dans leurs efforts d’optimisation de performances », a indiqué à la MAP, Usayd Casewit, coordinateur à l’IPC (département de développement de para- sport à l’international).
Le but de ces formations est de renforcer les capacités des acteurs du para- athlétisme et de créer des opportunités d’échanges et de partage d’expériences et de connaissances ciblées pour la région de l’Afrique dans le para- athlétisme et le cécifoot, a-t-il ajouté.
« A la faveur de telles initiatives, l’on peut joindre nos ressources, approfondir l’apprentissage et consolider les compétences des athlètes, des coaches et des officiels techniques qui font tous partie de l’écosystème du mouvement paralympique », a-t-il dit.
Pour sa part, le coach burundais en cécifoot, Omer Hayimana a dit toute sa joie d’avoir suivi cette formation inscrite dans le cadre du Programme de renforcement des capacité en matière de cécifoot, notant qu’il s’agit d’une initiative lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances.
« De retour à mon pays, je vais transmettre les connaissances acquises au Maroc à mes collègues afin de pouvoir contribuer au développement de cette discipline sportive au Burundi », a-t-il dit.
Il en est de même pour l’athlète paralympique camerounaise, Um Felicia qui a relevé que ces formations permettent aux athlètes de s’imprégner des valeurs paralympiques à savoir la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.
Il s‘agit d’une occasion qui « nous permet, dans un cadre de partage, de découverte et d’échanges d’expériences, d’assimiler davantage l’histoire des Jeux paralympiques et d’explorer les parcours impressionnants de champions paralympiques mondiaux », a-t-elle dit.
Le 8e Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme, se veut un rendez-vous sportif international, qui figure parmi la série des Grands Prix, avec la participation de 450 athlètes représentant 64 pays africains, européens, asiatiques et d’Amériques.
Le Maroc, est représenté dans cette édition, organisée sous la bannière du Comité International Paralympique (IPC), par 60 athlètes (plus 10 athlètes dans la catégorie des non-voyants).
Ce meeting sera marqué par la participation de champions paralympiques et d’athlètes marocains et étrangers ayant atteint des records mondiaux dans leurs spécialités, afin de se confronter entre eux pour réaliser de nouvelles performances et d’améliorer leur classement mondial lors ce grand événement international.