AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Meilleur lutteur de l’année : Eumeu Sène couronné pour la deuxième fois


  26 Janvier      488        Sport (12730),

 

Dakar, 26 jan (APS) – Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger a été élu meilleur lutteur de la saison 2022, par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), ce mercredi, lors des votes pour la désignation des meilleurs sportifs de l’année.

Le lutteur de Pikine remporte ainsi ce trophée pour la deuxième fois de suite.

Eumeu Sène a été largement plébiscité avec 201 voix contre 126 pour Reug Reug (Thiaroye-sur-Mer), 54 pour Ada Fass (Ecurie Fass), 19 pour Fils de Balla (Ecole de lutte Balla Gaye) et 16 pour Mor Kang Kang  (Ecole de lutte Cheikh Mbaba).

C’est la deuxième fois consécutive que le pensionnaire de l’écurie Tay Shinger s’impose dans la catégorie lutte avec frappe après une première consécration en 2018.

Eumeu Sène a terrassé l’ex-roi des arènes, Bombardier, lors du seul combat qu’il a eu lors de la saison 2021-2022. Il succède ainsi à Modou Lô, vainqueur de l’édition de 2019. Lors de la saison 2021, le trophée n’avait pas été décerné.

Dans la lutte sans frappe, c’est Serigne Ndiaye 2 de l’écurie Fass qui a été élu avec 187 voix devant Général Malika (Ecurie Malika Mbollo), crédité de 70 voix. Viennent ensuite Radiakhé (Ecurie Al Poular) avec 62 voix, Doudou Sané (Tay Shinger) avec 38 voix et Ordinateur (sans écurie) avec 25 voix.

Serigne Ndiaye, qui succède ainsi à Doudou Sané de l’écurie (Tay Shinger), a disputé sept finales dont cinq remportées. Il est également champion du Sénégal poids lourds et par équipe lors du drapeau du chef de l’Etat. Ce trophée était doté du drapeau Abdourahmane Ndiaye Falang.

Les lauréats recevront leur récompense le 25 février prochain lors du gala marquant les cinquantenaires de l’ANPS.

Palmarès meilleur lutteur de la saison :

2022 : Eumeu Sène (Tay Shingher)

2021 : Non décerné

2019 : Modou Lô (Rock Energie)

2018 : Eumeu Sène (Tay Shingher)

2017 : Reug-Reug (Ecurie Thiaroye Cap-Vert

2016 : Modou Lo (Rock Energie)

2015 : Bombardier (Ecurie Mbour)

2014 : Bombardier (Ecurie Mbour)

2013 : Balla Gaye 2 (Ecole de lutte Balla Gaye)

Dans la même catégorie