MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Mékhé mise sur la décoration au laser pour révolutionner la cordonnerie


  22 Novembre      62        Economie (20984),

 

Mékhé, 22 nov (APS) – Une vingtaine de cordonniers de Mékhé, ont participé lundi, à une session de formation sur les techniques de décoration au laser, pour rendre plus attrayantes les chaussures fabriquées dans cette commune du département de Tivaouane (ouest).

L’atelier de cinq jours est initié par Maguette Wade, maire de Mékhé, cette commune qui doit sa réputation aux fameuses “dallu Ngaay” (chaussures de Ngaye) et à sa longue tradition dans les métiers du cuir en général.

Avec le laser et les différents modes d’acquisition d’images enseignés aux cordonniers durant la formation, l’espoir est permis d’envisager de se lancer dans un processus de certification des produits de la localité, ont indiqué les organisateurs.

Grâce aux techniques apprises, les artisans pourront à l’aide d’un scanner, importer des images très compliquées, pour les graver sur du cuir.

Le design et le motif des chaussures de Ngaye Mékhé pourront ainsi être améliorés, pour leur donner une ‘’plus-value’’, a estimé le maire Maguette Wade.

« Tout le monde sait que le laser est plus beau en matière de décoration que ce qui se fait manuellement », a relevé Momar Mbaye, un des formateurs.

Le constat dans les différents ateliers de Ngaye, est que les chaussures sont très belles, mais elles manquent de décorations ou sont alambiquées, a-t-il noté.

« Je suis très motivée après cette formation’’, s’est réjouie Sarata Niang, une bénéficiaire, convaincue que ces nouvelles connaissances peuvent changer ‘’radicalement’’ le visage de la cordonnerie à Mékhé.

‘’Avec les techniques acquises durant cette formation, je pourrai développer une fabrique dédiée, avec ma mère tanneuse », a-t-elle projeté.

Dans la même catégorie