MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

« Mes personnages sont des femmes rondes, grandes.. », dixit Ballo Mamadou


  17 Octobre      113        Arts & Cultures (2526), Arts plastiques (54),

 

Porto-Novo, 17 Oct.2018  (ABP) – D’origine Ivoirienne, M. Ballo Mamadou est l’un des sculpteurs majeurs qui participe activement aux travaux de la résidence de création marquant les activités du Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara), dont la spécificité se focalise généralement sur le corps, la beauté et le geste de la femme héroïque.
« Couramment, mes personnages sont des femmes rondes et grandes. La femme pour moi, c’est la terre. Si on prend soin de la terre comme sa femme, il n’y aura pas beaucoup de problèmes dans le monde. Mère, sœur, épouse, la femme est mobilisatrice par rapport à l’homme. Parce qu’elle prend les décisions quand il le faut », a expliqué M. Ballo Mamadou, en vue de défendre ses créations artistiques.
S’inspirant de plusieurs femmes emblématiques ayant marqué l’histoire africaine, notamment, la reine Pokou, elle donne priorité aux parties intimistes du corps de la femme. Il s’agit concrètement, pour cet accro du modelage, de faire ressortir dans son travail, la beauté, le geste, les grosses fesses et les seins de la gente féminine.
Pour la résidence de création marquant les activités du Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara), ce sculpteur s’active à matérialiser une géante femme avec les mêmes caractéristiques qu’on lui connait à partir de matériaux tels que : Bouteilles en plastique, cartons, fil à coudre et une armature montée avec des barres de fer.
« C’est important de participer au Fara. Parce qu’on apprend beaucoup des autres. Le travail des autres peut parfois vous influencer dans vos créations », a-t-il précisé, avant de conclure que ceci est aussi en fait une sorte de transmission.
ABP/RAD/TIE

Dans la même catégorie