Kinshasa, 3 janvier 2025 (ACP).- Le parquet militaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, a été enjoint vendredi de poursuivre le policier auteur du double meurtre de deux Chinois survenu le 1er janvier 2025 dans cette ville, a-t-on appris d’un communiqué.
«Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux informe l’opinion qu’il a été saisi par le cas d’homicide de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, par le brigadier en chef Kanyemesha Mutombo, le mercredi 01 janvier 2025.
Aussitôt informé, il a donné injonction à l’auditeur supérieur de Lomami afin de procéder à l’arrestation et aux poursuites de ce policier en procédure de flagrance», a-t-on lu.
De son côté, le magistrat instructeur du parquet militaire de Mwene-Ditu, le colonel Justin Birauzima, a instruit, dans un avis de recherche, les commandants de Police, des Forces armées ainsi que des services de sécurité de la province de la Lomami, de rechercher ce policier présumé auteur du meurtre de deux sujets chinois.
«Aux commandants commissariats urbains de la Police de Mwene-Ditu et de Kabinda, aux commandants commissariats territoriaux de Luilu et de Ngandajika, au commandant compagnie de police militaire de Forces armées de Mwene-Ditu, au commandant de Forces armées de Kabinda, ainsi qu’au chef d’antenne T2 21, régiment Mil à Wikong; Veuillez entreprendre d’actives recherches en vue de découvrir le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant-méchant », policier du Commissariat Urbain de Mwene-Ditu, poursuivi pour meurtre de deux sujets chinois et tentative de meurtre d’un autre Chinois de l’entreprise Crec 6» , a-t-on lu.
Selon la source, le policier Mutombo Kanyemesha s’est permis en date du 1er janvier 2025, aux environs de 10 heures, de tirer à bout portant sur trois sujets chinois de l’entreprise CREC 6, œuvrant à Mwene-Ditu, occasionnant le décès de deux Chinois et blessant le troisième à sa main gauche.
«Après son forfait, l’incriminé a pris une destination inconnue. En cas de découverte», a noté la source, « l’appréhender au corps et l’acheminer sous bonne escorte au parquet militaire de Mwene-Ditu où à la police la plus proche ».
Le document a autorisé également de saisir pour recel de malfaiteurs, toute personne qui aura procuré logement, hébergement où retraite à la personne recherchée.