Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Migration: Le Sénégal pour une  »approche globale, durable et concertée’’ avec l’Europe


  1 Novembre      25        Migration (563),

 

Dakar, 01/11/2023 (MAP) -Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, a salué, mardi à Dakar,  »la convergence de vues » entre l’Union européenne (UE) et son pays, estimant qu’elle permet aux deux parties d’avoir une  »approche globale, durable et concertée » en matière de migration.

 »Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne a rappelé (…) la convergence de vues sur beaucoup de questions d’intérêt commun entre l’Etat du Sénégal et l’Union européenne, ce qui traduit un besoin d’aller ensemble », a souligné M. Fall, qui intervenait lors d’une rencontre à Dakar entre des membres du gouvernement sénégalais et l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani.

Tout en plaidant en faveur de la  »maîtrise des flux de migrants, dans un esprit de respect et de dignité », le ministre s’est réjoui des  »échanges équilibrés, approfondis et francs » du Sénégal avec l’UE.

Ces échanges sont de nature à contribuer au  »renforcement de la compréhension mutuelle des deux parties sur des questions d’intérêt commun », a dit le ministre sénégalais.

Les ministres chargés des Forces Armées, Oumar Youm, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion Mariama Sarr ont également pris part à la rencontre, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays européens.

Jean-Marc Pisani a parlé, lui aussi, de ‘’points de convergence’’ entre les deux parties, soulignant que la rencontre qu’ont eue les deux parties est ‘’un espace privilégié d’interactions sur les questions d’intérêt mutuel’’.

C’était également l’occasion d’une ‘’revue générale de la coopération bilatérale’’, a fait noter M. Pisani. ‘’Ce dialogue témoigne du dynamisme et de la qualité du partenariat entre l’UE et le Sénégal’’, a-t-il ajouté, saluant un ‘’partenariat solide et de longue date’’ entre le Sénégal et les pays membres de l’Union européenne.

Cette rencontre entre dans le cadre de la session de Dialogue politique entre le gouvernement du Sénégal et l’UE, qui est, selon Dakar, un pilier du partenariat qui aménage un espace d’échanges permettant de définir les lignes politiques communes sur lesquelles se fondent le partenariat politique et la coopération dans des domaines prioritaires et d’intérêt commun pour les deux parties.

Dans la même catégorie