Dakar, 01/11/2023 (MAP) -Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, a salué, mardi à Dakar, »la convergence de vues » entre l’Union européenne (UE) et son pays, estimant qu’elle permet aux deux parties d’avoir une »approche globale, durable et concertée » en matière de migration.
»Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne a rappelé (…) la convergence de vues sur beaucoup de questions d’intérêt commun entre l’Etat du Sénégal et l’Union européenne, ce qui traduit un besoin d’aller ensemble », a souligné M. Fall, qui intervenait lors d’une rencontre à Dakar entre des membres du gouvernement sénégalais et l’ambassadeur de l’UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani.
Tout en plaidant en faveur de la »maîtrise des flux de migrants, dans un esprit de respect et de dignité », le ministre s’est réjoui des »échanges équilibrés, approfondis et francs » du Sénégal avec l’UE.
Ces échanges sont de nature à contribuer au »renforcement de la compréhension mutuelle des deux parties sur des questions d’intérêt commun », a dit le ministre sénégalais.
Les ministres chargés des Forces Armées, Oumar Youm, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion Mariama Sarr ont également pris part à la rencontre, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays européens.
Jean-Marc Pisani a parlé, lui aussi, de ‘’points de convergence’’ entre les deux parties, soulignant que la rencontre qu’ont eue les deux parties est ‘’un espace privilégié d’interactions sur les questions d’intérêt mutuel’’.
C’était également l’occasion d’une ‘’revue générale de la coopération bilatérale’’, a fait noter M. Pisani. ‘’Ce dialogue témoigne du dynamisme et de la qualité du partenariat entre l’UE et le Sénégal’’, a-t-il ajouté, saluant un ‘’partenariat solide et de longue date’’ entre le Sénégal et les pays membres de l’Union européenne.
Cette rencontre entre dans le cadre de la session de Dialogue politique entre le gouvernement du Sénégal et l’UE, qui est, selon Dakar, un pilier du partenariat qui aménage un espace d’échanges permettant de définir les lignes politiques communes sur lesquelles se fondent le partenariat politique et la coopération dans des domaines prioritaires et d’intérêt commun pour les deux parties.