ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

MINES : PRAGUE VEUT PARTAGER SON EXPÉRIENCE AVEC DAKAR


  15 Juillet      70        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 15 juil (APS) – La République Tchèque souhaite partager son expérience dans le domaine des mines avec le Sénégal à travers la coopération interuniversitaire, a assuré, vendredi, à Dakar, son vice-ministre des Affaires étrangères pour les questions économiques, Martin Tlapa.

M. Tlapa, à la tête d’une forte délégation, a été reçu en audience, le même jour, par la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, annonce un communiqué reçu à l’APS.

‘’Tenant compte de la situation actuelle due à la crise ukrainienne, la République Tchèque est à la recherche de partenaires et souhaiterait ainsi investir en Afrique, dans le domaine de l’énergie et des mines et spécialement au Sénégal’’, a dit le ministre tchèque dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.

La République Tchèque est particulièrement intéressé par le gaz et le potentiel minier du Sénégal, a déclaré le vice-ministre, ajoutant que le pays regorge d’énormes potentialités énergétiques et jouit d’une stabilité politique et économique favorables aux investissements.

Son pays souhaite investir dans la coopération interuniversitaire notamment dans le domaine de la recherche-développement, le partage d’expérience dans le secteur des mines, domaine dans lequel il dispose d’une expertise avérée, a-t-il dit.

Dans cette perspective, il a fait savoir que trois universités tchèques sont disposées à offrir toute la chaîne de valeur dans les secteurs des mines et de l’énergie.

Martin Tlapa a annoncé la visite prochaine du ministre tchèque du Commerce, des Mines et de l’Energie au Sénégal, au cours de laquelle son pays souhaiterait faire des propositions pour renforcer la coopération déjà exemplaire entre les deux pays.

La ministre du Pétrole et des Energies a expliqué la stratégie du gouvernement développée dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, ‘’pour apporter une transformation structurelle de notre industrie, notamment à partir de notre gaz’’.

Mme Aïssatou Gladima a réaffirmé la position du Sénégal quant à la nécessité d’utiliser le gaz comme industrie de transition, pour industrialiser le pays et créer des emplois pour les jeunes.

‘’Nous avons besoin pour cela de partage d’expérience, d’expertise pour développer notre industrie et créer une chaine de valeur forte autour de ces ressources’’, a souligné la ministre.

Concernant la coopération interuniversitaire, Mme Gladima a rappelé la nécessité d’une convergence entre les universités tchèques et les instituts existants au Sénégal notamment l’INPG, l’IST et le Centre de recherche en cours d’implémentation

Dans la même catégorie