MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

MIS EN ŒUVRE DU PROJET CIZO : LA SOCIETE « SOLEVA » LANCE SES ACTIVITES A VOGAN


  7 Juin      297        Economie (20940),

 

Vogan, 7 juin (ATOP) – La société d’énergie renouvelable « Soleva » qui veut dire « Le soleil est là » en collaboration avec l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé ses activités, le samedi 1er juin, à Vogan.
La cérémonie de lancement a été couplée avec l’inauguration de la boutique « Soléva ». « Soléva »  est une marque composée d’un ensemble de système de kits solaires qui apportent une gamme de fonctionnement incluant l’éclairage des ménages, le chargement de téléphone portable, la radio et la télévision solaire. Elle offre aux ménages ruraux des possibilités pour développer des activités génératrices de revenus.
Les activités de « Soleva » font parties du projet CIZO initié par le chef de l’Etat. Ce projet vise l’extension de l’électricité à au moins 300 000 ménages soit environ deux millions d’individus au cours des cinq prochaines années, avec l’appui du secteur privé.
Le directeur général de l’AT2ER, Tiem Bolidja représentant le ministre des Mines et de l’Energie a indiqué que l’accès des populations à l’électricité est l’une des préoccupations du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour que chaque Togolais, où qu’il soit ait de l’énergie. Il a relevé que c’est pour permettre aux 55 % de ménages ne disposant pas d’électricité que le président de la République a initié le projet CIZO. M. Tiem a convié la population de Vo à l’usage des produits « Soléva » et souhaité bon vent à cette société.
Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour son engagement dans l’extension et la disponibilité de l’énergie renouvelable à toutes les couches sociales du pays. Il a invité l’assistance à acheter les kits solaires « Soléva » pour bénéficier des avantages du projet CIZO.
Le directeur général de la société « Soléva », Séna Kwadzo Ayénu a salué la mobilisation des autorités locales et de la population à la cérémonie de lancement. Il a convié la population à s’impliquer pour la réussite du projet CIZO.
La mise en terre d’un plant, le dévoilement de l’enseigne de la boutique « Soléva », la coupure du ruban symbolique et la visite des installations ont mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie