APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Mise en concession de la Centrale hydro-électrique d’Imboulou


  19 Juillet      276        Energie (339), Société (47394),

 

Brazzaville, 19 juil (ACI) – La  Centrale hydro-électrique d’Imboulou, située à cheval entre les départements du Pool et des Plateaux, a été concédée à la société Néa Imboulou,  du groupement hydro opération international de droit suise et Axian energy de droit mauricien,  le 19 juillet à Brazzaville, pour une durée de 30 ans.

Les documents de la Convention y relatifs ont été contresignés du côté congolais par les ministres de la Coopération internationale et du partenariat public privé, de l’Energie et de l’hydraulique et celui du Budget et du portefeuille public, MM. Denis Christel Sassou Nguesso, Emile Ouosso et Ludovic Ngatsé et du côté de ladite société par son président directeur général, M. Amir Kherad Mand.

Selon les termes de cette Convention, Néa Imboulou se chargera  de la production, du transport et de la commercialisation de l’électricité de cet ouvrage d’une capacité de 120 Mw, conformément à la loi 14/2003 du 10 avril 2003 portant code de l’électricité.

L’Etat congolais, pour sa part, participe  à hauteur de 15 % du capital social à travers la société Energie électrice du Congo (E2c). Il s’engage également à garantir à la société Nea Imboulou pendant toute la durée de la convention, la gestion spécifique des droits qui lui est accordée. Toutefois, il pourra résilier le contrat si l’un des parties ne respecte pas les termes de cette convention.

Intervenant à cette occasion, le ministre en charge de l’Energie a précisé qu’aucun barrage n’est vendu, mais plutôt ont été mis en concession pour permettre à l’Etat d’éviter de chercher le financement pour l’entretien et les nouveaux investissements de ces ouvrages de production de l’électricité.

«Il n’y aura aucun licenciement du personnel. Chaque  convention contient des dispositions très précises qui encadrent la sécurité des personnels. Il y aura au maximum 130 travailleurs sur les 4225 que compte la Eec dans les quatre barrages concédés», a-t-il souligné.

Aussi, il a fait savoir qu’il y aura une somme d’argent  en milliards et un loyer qui est de 50 millions par mois à payer par chaque société à Eec, propriétaire du patrimoine au nom de l’État congolais.

Outre le barrage d’Imboulou, le plus grand du pays, le gouvernement congolais a concédé les centrales hydro-électriques de Moukoukoulou et de Djoué.

Dans la même catégorie