Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont tenu, récemment à Abidjan, la quatrième réunion du pré-comité conjoint de mise en œuvre (pré-CCMO) de l’Accord de partenariat volontaire sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT), en vue d’accélérer l’opérationnalisation du système national de vérification de la légalité et de la traçabilité du bois.
Cette session préparatoire du comité conjoint de mise en œuvre de l’APV-FLEGT, présidée par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a permis de faire le point sur l’avancement du processus, afin de mieux orienter sa conduite pour l’année 2025.
Le ministre Tchagba a souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour la mobilisation des financements indispensables à la mise en œuvre effective des actions identifiées. Cela vise à garantir la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en bois en Côte d’Ivoire et à assurer une gestion durable des ressources forestières, dans le contexte de l’entrée en vigueur prochaine du Règlement européen sur la déforestation (RDUE).
Il a insisté sur l’importance de l’opérationnalisation du Système national de vérification de la légalité et de la traçabilité du bois, élément clé pour la délivrance des autorisations FLEGT, et a souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs de la filière forêt bois. Cela permettrait une meilleure compréhension et une mise en œuvre plus aisée des exigences du RDUE, tout en prenant en compte les spécificités du contexte forestier ivoirien.
L’Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a salué les efforts collaboratifs de toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les communautés locales.
« Grâce à un dialogue ouvert et à un partenariat solide, nous pouvons relever les défis complexes de la gouvernance forestière. L’inclusion des communautés locales, dont les savoirs et les pratiques sont essentiels, doit rester au cœur de nos efforts pour garantir une gestion forestière durable et équitable », a-t-elle suggéré.
Elle a réitéré le soutien de l’UE à la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à réduire la déforestation des forêts.
La Côte d’Ivoire et l’UE ont signé, le 19 février 2024 à Bruxelles, l’APV-FLEGT, un accord visant à établir un cadre juridique garantissant que les bois et leurs produits dérivés exportés vers l’UE soient à la fois légaux et traçables, tout en améliorant la gouvernance forestière de la Côte d’Ivoire.
À ce jour, 37 textes d’application du code forestier de 2019 ont été adoptés à l’issue d’un processus participatif et inclusif, rendant le cadre réglementaire plus robuste et opérationnel dans le cadre de l’APV. Ce dernier encourage également l’intégration accrue des femmes dans la gestion des ressources forestières, contribuant ainsi à une gouvernance plus équitable et inclusive.