MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Mise en œuvre du programme de réparation : le HCRRUN forme les journalistes pour un accompagnement efficace du processus


  13 Novembre      218        Médias (2827), Société (45095),

 

Lomé, le 13 nov. (ATOP) – Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a démarré le mardi 13 novembre à Lomé, une série d’ateliers de formation à l’intention des professionnels des médias pour leur accompagnement efficace à la mise en œuvre du Programme de Réparation de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Ces ateliers ont pour objectifs d’outiller les journalistes pour un meilleur accompagnement du HCRRUN dans l’exécution du Programme de Réparation. Il permettra aux participants de comprendre la notion de justice transitionnelle, processus dans lequel le pays s’est engagé et d’avoir une connaissance claire du mandat et de la mission du HCRRUN afin d’en mieux cerner les contours et les buts poursuivis. Ils auront également à débattre des avancées obtenues dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR ainsi que des pratiques inspirées au HCRRUN par les réalités nationales. Cette formation amènera également les Hommes des médias à maîtriser les différentes étapes élaborées par le HCCRUN dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes.
Durant ces sessions, il sera question pour le HCCRUN de partager avec les bénéficiaires, les pratiques, concepts, notions et outils aussi bien endogènes qu’exogènes liés à l’accomplissement des différentes tâches du processus. Les débats seront axés sur les notions relatives à la justice transitionnelle en lien avec la problématique de la réconciliation nationale et de l’unité nationale aussi bien au plan international que dans le concept togolais.
Pour la présidente du HCRRUN, Mme Awa-nana Daboya « la plateforme d’échanges qui s’offre à nous au cours de ces jours ne peut aboutir aux résultats escomptés que si chaque participant nourrit par ses réflexions les communications qui seront délivrées ».
Elle dit attendre des professionnels des médias des suggestions et des apports susceptibles de permettre à leur corporation de mieux accompagner le HCRRUN, notamment en améliorant le traitement et la dissémination des informations relatives aux activités de l’institution. « Ce sera le meilleur gage pour jouer pleinement votre rôle de crieurs de temps modernes en aidant les populations à se forger une perception encore plus positive de la mise en œuvre du Programme de réparation et de la mission du HCRRUN », a-t-elle souligné. Mme Daboya a rassuré les patrons de presse du payement du montant restant s’agissant des contrats passés avec son Institution en 2017.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la formation Civique, Guy Madjé Lorenzo a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à ce processus de justice transitionnelle en vue de la réconciliation et de l’unité nationale. Il a remercié le HCRRUN pour cette initiative de formation des différents acteurs dont les professionnels des medias afin de mieux accompagner l’Institution dans l’accomplissement du Programme de réparation en vue d’apaiser les cœurs et favoriser le pardon. Le ministre a félicité le HCRRUN pour le succès enregistré lors de la première phase d’indemnisation des victimes tout en souhaitant que cette deuxième étape soit davantage couronnée de réussite.
M. Lorenzo a demandé aux journalistes de continuer à jouer leur partition aux côtés du HCRRUN pour l’atteinte des objectifs visés. ATOP/MEK/TGB

Dans la même catégorie