AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mise en œuvre du projet ‘’Tsi Vé’’ les populations de Wawa et de l’Akébou mise à contribution


  23 Novembre      45        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Kougnohou 23 nov. (ATOP) – Le projet d’agroforesterie ‘’Tsi Vé’’ a été présenté aux acteurs impliqués dans la protection de l’environnement et de l’agroforesterie pour amendement le mercredi 23 novembre à Kougnohou dans la commune Akébou 1.

La réunion est été organisée par l’ONG Société Anonyme simplifiée (SAS SAMANEA) et exécutée par l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et de la foresterie (APAF-Togo). Elle a réuni des chefs de village, des délégués des Comités villageois de développement CVD, ceux des associations de femmes, des ONG intervenants dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’agroforesterie et les villageois ont assisté à cette assise.

L’objectif est de présenter le projet ‘’Tsi Vé’’ aux acteurs de Wawa et de l’Akébou et de recueillir leur contribution pour une meilleure planification du projet. Le projet entend participer à sauvegarder l’environnement et contribuer au développement durable des communautés paysannes.

Les communications telles que « les enjeux du changement climatique » ; « la présentation, la nature, l’envergure et la durée du projet » ; « l’évaluation des principes du projet » ; « l’évaluation de la contribution au développement durable du projet » ; « la présentation des risques et effets potentiels du projet sur les communautés locales et les mesures d’atténuation » et « la  présentation de processus, voies  de dépôt et règlement des plaintes » ont permis aux organisateurs d’amener les participants à comprendre le projet.

Le préfet de l’Akébou, Yovo Koffi-Kuma a indiqué que l’homme, conscient de la dégradation avancée de son environnement recherche les voies et moyens pour retrouver l’équilibre perturbé. Pour ce faire, a dit le préfet, il urge de prendre des mesures idoines pour relever les défis du dérèglement climatique. Il a rendu un hommage au directeur de l’ONG APAF-TOGO pour son initiative qui permettra de trouver des solutions pour restaurer l’environnement à travers le projet ‘’Tsi Vé’’. Le préfet a invité les participants à s’approprier ce projet pour l’intérêt des générations présentes et futures.

Le directeur exécutif de l’ONG APAF-Togo, BayitaKokou a invité les participants à œuvrer pour la réussite de ce projet qui peut amener les acteurs impliqués à bénéficier d’un crédit carbone.

Une délégation du ministère de l’environnement et des ressources forestières, des responsables du projet REDD+ et des autorités communales des deux préfectures ont assisté à la réunion.

Le projet ‘’Tsi Vé’’ consiste à pratiquer l’agriculture en utilisant les arbres   fertilitaires au lieu des fertilisants chimiques afin de préserver la biodiversité.

Dans la même catégorie