Brazzaville, 19 sept (ACI) – Le Sénat a mis en place, récemment à Brazzaville, une commission ad’ hoc composée de 20 membres afin de faire la relecture des règlements intérieur et financier de cette institution.
L’objectif de cette commission est de proposer, après l’analyse de ces deux textes fondamentaux, des amendements qui seront votés à la session plénière. Cette commission, composée de quatre membres du bureau, a pour président, M. Théophile Adoua, le vice-président, M. Jean-Marie Andziba Epouma, le secrétaire, M. Gaspard Kaya Magane et le rapporteur, M. Paul Soni Benga.
En effet, il est de coutume qu’à l’entrée de chaque chambre du Parlement, les membres doivent s’accorder sur le règlement intérieur conformément à la Constitution.
« Si les textes tels qu’ils se présentent n’appellent aucun amendement, la commission fait son rapport qu’elle soumettra à la plénière. Mais si dans leur état actuel, les textes nécessitent des amendements, la commission les propose et les amènent en plénière pour délibération », a expliqué le président du Sénat, M. Pierre Ngolo