ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

MISE EN PRATIQUE DU NOUVEAU CODE DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION : VERS UNE PRESSE DE PLUS EN PLUS PROFESSIONNELLE AU TOGO


  15 Avril      56        Médias (2829),

 

Atakpamé, 14 avr. (ATOP)-La mise en pratique du nouveau code de la Presse et de la Communication adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée le 7 janvier 2020 conduira les acteurs des médias du Togo vers une presse plus professionnelle.
Les nouvelles dispositions contenues dans ce code, vulgarisée lors du séminaire d’Atakpamé les 8 et 9 avril, méritent d’être connues. Parmi les innovations du nouveau code de la Presse et de la Communication figurent l’exigence de la transformation des organes de presse en société de presse et l’institution d’un Fonds de presse.
Exigence de la transformation des organes de presse en société de presse
Seuls les organes de presse à but lucratif exploités à des fins politiques, économiques, commerciales, sont concernés. Elles doivent être crées comme des sociétés commerciales selon les exigences de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA) ; elles doivent se faire enregistrer au Centre de formalité des entreprises (CFE) ; obtenir l’autorisation d’installation à la HAAC. Toute personne physique ou personne morale, du droit public ou du droit privé peut aussi en créer.
Des radiodiffusions communautaires et confessionnelles ne peuvent pas être des sociétés de presse car ils sont des organes de presse à but non lucratif.
Institution de Fonds de Presse
L’une des innovations majeure contenues dans le nouveau de Code de la Presse et de la communication est l’institution d’un Fonds de soutien et de développement de la presse appelé « Fonds Presse ». Il vise une meilleure organisation de la corporation ; une formation continue aux acteurs et la promotion du service d’intérêt général. Le fonds de presse est différent de l’aide à la presse octroyée chaque année par l’Etat.

Dans la même catégorie