MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

MISE EN SERVICE D’UN NOUVEAU SYSTÈME D’ALIMENTATION EN EAU DE DAKAR


  28 Avril      105        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Keur Momar Sarr, 28 avr (APS) – Les travaux d’installation à l’usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr (nord) d’un nouveau système d’alimentation en eau potable de Dakar se sont achevés samedi, a annoncé la Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (SONES).

L’installation de ce nouveau système va notamment permettre d’accroître les capacités de production de l’usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr dans la région de Louga, assure-t-on.

‘’Cette opération concrétise l’enlèvement de la pièce en Y et son remplacement par une autre en forme de T dotée de ballons plus importants pouvant permettre de doubler les capacités de production’’, a notamment expliqué Abdoul Niang, coordonnateur technique des travaux.

La capacité de production de l’usine de Keur Momar Sarr va renforcée avec l’installation de trois ballons supplémentaires trois ballons, alors que l’infrastructure n’en disposait que de trois jusque-là, a-t-il souligné après la mise en service du nouveau système d’alimentation.

L’arrêt soudain de la production de cette usine consécutif à une défaillance technique avait pendant une dizaine de jours entrainé une pénurie d’eau sans précédent à Dakar et dans les centres urbain dont l’alimentation en eau potable dépend de cette unité de traitement et de pompage de l’eau prélevée du Lac de Guiers.

‘’A l’issue de cette crise, un diagnostic a été fait et sept mesures avaient été préconisées. Cinq ont été réalisées. Les deux autres sont en cours d’exécution. J’ai pu mesurer la délicatesse des travaux, mais il était indispensable de les réaliser’’, a fait valoir Abdoul Niang.

Les récentes réalisations constituent des étapes d’une vision globale articulée autour de solutions structurelles et durables permettant de diversifier les sources d’approvisionnement et d’alimentation en eau de Dakar et des centres urbains, a-t-il laissé entendre.

Selon lui, la réussite de ce défi technique va permettre de sécuriser l’alimentation en eau de Dakar. L’usine de Keur Momar Sarr assure une production de 130 000 m3 par jour couvrant ainsi 35 % des besoins de la capitale.

Dans la même catégorie