MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Miss artisane Togo : Mme Viagbokayi tresseuse de formation remporte la 2ème édition


  21 Novembre      39        Société (45045),

 

Lomé, 21 nov. (ATOP) – Mme ViagboKayi, tresseuse de formation est couronnée « Miss artisane Togo 2022 » à l’issue de la 2ème édition du concours organisé sous le thème « Femme, un métier », le dimanche 20 novembre à Lomé.

Cet évènement est destiné à valoriser des actions du secteur de l’artisanat. L’initiative émane de l’association Femmes dynamiques de métiers (FDM), en collaboration avec le ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat. Elle entend rendre visible les actions du secteur de l’artisanat et surtout mettre en exergue les femmes battantes à travers leurs métiers.

La Miss, Mme ViagboKayi a pour première dauphine, Mme AnatoAkoko technicienne en maçonnerie et deuxième dauphine, Mme AttiogbéAdjo peintre auto. Elles ont été choisies parmi 16 candidates sur des critères portant sur la présentation de la candidate, les prestations et les réponses aux questions.

Le concours a été essentiellement marqué par sept sorties. Il s’agit des sorties de découverte et de présentation, des sorites en tenue de travail pour simuler la prestation. Il a eu aussi des sorties de démonstration de la danse traditionnelle, en tenues de soirée et la phase des questions-réponses.

La Miss a reçu du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, un kit composé de tout le matériel pour l’installation de son atelier et recevra aussi une enveloppe couvrant deux ans de loyer de son atelier. Les deux dauphines bénéficieront chacune d’un kit d’installation et du payement d’un an de loyer de leur atelier. Les trois lauréats ont également eu droit aux prix des partenaires de l’évènement.

En plus de ces secteurs d’activités des trois artisanes retenues, les candidates ont compéti également dans d’autres secteurs d’activités tels que la mécanique auto, la coiffure, l’esthétique, l’électricité en bâtiment industriel, la tresse, l’électrotechnique en bâtiment industrie et solaire, la technique en froid et climatisation, la peinture auto, la couture et l’hôtellerie.

Le représentant du ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, M. KodjoviKomlavi a salué cet évènement qui consacre, encourage et promeut la gente féminine dans le secteur de l’artisanat. Il a promis l’accompagnement du ministère de tutelle pour que ce concours soit pérenne.

La présidente du comité d’organisation du concours « Miss artisane Togo 2022 », AttiogbéAdjowa et présidente de l’association FDM a expliqué que cette initiative est née du constat selon lequel les jeunes filles ne s’intéressent pas aux métiers d’hommes, soit parce que les trouvant très difficiles, soit découragées par les proches. « Il s’agit donc par ce concours de les sensibiliser et de les encourager à opter pour ces secteurs d’activités, pour non seulement briser ces mythes, mais aussi mettre en valeur l’équité genre dans le secteur de l’artisanat », a-t-elle ajouté.

L’évènement s’est déroulé en présence du président national de l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM), Issa Mohamed.

Dans la même catégorie