Aného, 2 sept. (ATOP) -Mlle Lawson-LatréMawouéna Bienvenue, étudiante, âgée de 20 ans avec une taille de 1,75m et un poids de 59Kg a été élue Miss EPE-EKPE 2024 lors de la 15eme édition du concours de beauté Miss EPE-EKPE le samedi 31 août à Aného, dans la commune Lacs 1.
La Miss a pour première et deuxième dauphines Mlles KoukouizouAldinaGnaliba, étudiante âgée de 18 ans mesurant 1,70 m et pour 60 kg et Barigah Dédé Andréas étudiante de 19 ans avec une taille de 1,70 m et 52 kg.
Ce concours de beauté et de célébration de la culture Guin-Mina a mis en lice 16 candidates qui ont compéti devant un grand public. Elles ont fait quatre sorties notamment en parade (bain de foule), en vague de huit suivie de présentation. La troisième sortie a permis aux candidates d’exhiber des danses traditionnelles du terroir et une autre sortie en parade en tenue de ville. A l’issue de ces sorties, dix candidates ont été retenues pour continuer la compétition.
Ces dix candidates ont été soumises aux épreuves sur l’art culinaire notamment la préparation orale d’un met et sur l’histoire du peuple Guin-Mina. Au terme de ces épreuves, un jury de cinq membres présidé par Mme Lawson-Aziakpo Chantal Fouy-Tey, a déclaré Mlle Lawson-LatréMawouéna Bienvenue Miss-EPE-EKPE 2024 en se fondant sur le charme physique, la démarche, la beauté et la capacité intellectuelle des candidates.
Initiée par un comité dirigé par AgbémédjiKangniEnyonam dit Alino le Grand, cette édition est placée sous le thème « la scolarisation de la jeune fille ». Ce concours de beauté s’intègre dans les festivités de la célébration de la fête traditionnelle EPE-EKPE. Il vise à valoriser l’identité culturelle et l’intelligence de la femme dans l’espace Guin-Mina. Cet événement culturel et traditionnel a également pour objectif d’accompagner et d’enrichir la célébration traditionnelle de la fête, de renforcer le potentiel touristique de la commune Lacs1 et de la préfecture. A travers ce concours, les promoteurs ambitionnent la promotion de la scolarisation de la jeune fille en pays Guin-Mina et à transmettre les traditions dans toutes ses dimensions aux générations futures.
Le préfet des Lacs, Bénissan-TétéviDatè, les députés du milieu et plusieurs autres personnalités ont assisté à l’évènement.
La soirée a été animée par plusieurs artistes de la chanson dont DJ Kerozen de la Côte-d’Ivoire et Ricos-Sancos du Bénin.